[ÉTUDE] FAIRE LA TAILLE. Pour des Territoires à Hauteur d’Enfants

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Etude/thèse
Année d'édition
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2024
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Cette étude de l'ADEME analyse 13 projets pour comprendre comment des espaces publics conçus pour les enfants améliorent la vie de tous et toutes. En croisant une expertise technique et les retours des enfants, elle propose des enseignements clés pour un aménagement inclusif, utile aux élu·e·s, professionnel·les et curieux·ses en urbanisme.

Dans la continuité de nombreux travaux menés par divers·es acteur·rice·s, cette étude explore les enseignements à tirer en matière d’aménagement favorable aux enfants en France. À travers l’analyse de 13 projets inspirants, elle évalue l’impact d’espaces publics conçus pour les enfants sur l’amélioration des conditions de vie pour toutes et tous. Ces projets ont été sélectionnés pour leur caractère unique, offrant un éventail varié de solutions permettant de mieux intégrer les enfants dans les territoires grâce à des aménagements adaptés.

L’analyse porte à la fois sur les démarches adoptées et les solutions concrètes mises en œuvre. Elle s’appuie sur deux approches complémentaires : une analyse technique menée par Equal Saree, basée sur une expertise en genre et inclusion, des observations de terrain et des entretiens avec les acteur·rice·s concernés, et une analyse sensible centrée sur les retours des enfants ainsi que des habitant·e·s et usager·ère·s des espaces étudiés.

Malgré des contextes variés en termes de territoires, d’ambitions et de moyens, l’analyse croisée des projets, enrichie par les perspectives des enfants, permet de dégager des enseignements majeurs pour mieux comprendre leurs besoins et attentes. Ces enseignements sont restitués selon les thématiques d’analyse de l’étude, élaborées dans une optique inclusive et sensible au genre.

Ce travail s’adresse à tous les acteur·rice·s concernés : élu·e·s, technicien·ne·s des collectivités, professionnel·le·s de l’urbanisme et de l’aménagement, ainsi qu’à toute personne intéressée par le cadre de vie des enfants.