[SYNTHÈSE] Bilan du PRSE3

Image
prse3
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2022
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_
Le PRSE3 Ile-de-France s’est déployé d’octobre 2017 à fin 2021, certaines actions s’étant poursuivies jusqu’à fin juin 2022. Découvrez le bilan final du PRSE3 et sa synthèse.

Le Cabinet ACSANTIS assure depuis décembre 2021 une mission pour élaborer le bilan du PRSE3 Ile-de-France.

Dans la continuité du bilan du PRSE réalisé à mi-parcours, ce bilan final présente les réalisations issues des actions et sous-actions du PRSE, les pilotes et partenaires associés, renvoie à l’ensemble des publications et outils issus du plan, renseigne les indicateurs de mise en œuvre et de résultat des actions. Il fait mention le cas échéant, des freins qui ont été rencontrés. À cet égard, la crise de la Covid-19 a parfois été à l’origine de points de blocage, voire d’abandon de certaines sous-actions du fait d’indisponibilité des pilotes et/ou des partenaires.

Grâce à la mobilisation des acteurs franciliens en santé-environnement, de nombreuses réalisations ont cependant pu voir le jour : développement des collaborations d’acteurs, formations, accompagnements de projet, guides pratiques, cartographie et indicateurs, etc.

Du bilan final du PRSE 3, on peut retenir les réalisations et enseignements majeurs suivants :

• En termes de réalisations :
- La création d’un réseau santé environnement en Île de France (Réseau Îsée) dynamique et facilitateur d’une mise en relation des parties prenantes régionales de la santé environnement.
- Le PRSE 3 a permis la création de nouveaux outils de diagnostic et de suivi des enjeux régionaux et locaux (cartographie du cumul d’expositions environnementales, application d’indicateurs et données en santé environnement), la production de nouvelles connaissances sur des sujets émergents (émissions de dioxines bromées), la mise à disposition d’outils à destination des acteurs de terrain (guide d’aménagement des jardins collectifs)

• En termes d’enseignements :
- L’implication des acteurs des territoires, et en premier lieu des collectivités, est déterminante.
- L’approche transversale des sujets santé environnement favorise le décloisonnement entre les services et le développement de nouvelles collaborations.

Pour aller plus loin