La Chaire Transition foncière est un projet de recherche partenarial sur les sols et le foncier, initié par l’Institut de la Transition Foncière et la Fondation Université Gustave Eiffel, porté par l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et l’ENSA Paris-Est, avec le soutien de l’Institut pour la recherche du Groupe Caisse des Dépôts, de NHOOD et d’AREP.
Dans le cadre de son cycle d’études 2024 dédié à la renaturation, et à la suite d’une première journée d’études organisée en mars dernier sur la restauration des fonctions des sols, la Chaire organise son prochain événement, qui sera dédié aux enjeux sociaux et territoriaux de la renaturation.
Il s’agira de quitter l’échelle du profil de sol, pour embrasser les enjeux de territorialisation des projets de renaturation. La place des acteurs d’un territoire dans la conception mais aussi dans la réception de ces projets de renaturation sera aussi au cœur des réflexions.
La journée est ouverte à toutes et tous, chercheurs ou professionnels des sols, de l’environnement, de la ville et des territoires.