Le 10 février, l'ARS organise un webinaire sur les inégalités sociales de santé avec le Pr Michael Marmot (Londres) et le Pr Louise Potvin (Montréal)
Les discussions porteront sur un enjeu majeur : pour réduire les inégalités en Île-de-France, il est impératif d’agir sur les déterminants sociaux de la santé à tous les niveaux. Des initiatives comme les « Villes Marmot » en Grande-Bretagne ou les pratiques développées au Québec témoignent d’une expertise et d’une mise en œuvre exemplaires dans ce domaine. Que peuvent nous enseigner ces expériences de santé publique ?
Comment la mobilisation des communautés locales peut-elle s’attaquer aux « causes des causes », en abordant les déterminants structurels des inégalités en santé publique ? Comment maximiser l’impact et l’efficacité des actions locales dans ce combat, malgré la diversité des acteurs impliqués et la prééminence des politiques publiques décidées à l’échelle nationale ? Dans quelle mesure la santé publique et le plaidoyer peuvent-ils contribuer à réduire les disparités de santé liées aux inégalités sociales entre territoires ?
Ce rendez-vous sera l’occasion d’explorer des initiatives éprouvées et reconnues, et d’en tirer des enseignements précieux pour renforcer les actions régionales et locales dans la lutte contre les inégalités de santé.