Année de livraison |
Année de livraison
2024
|
Type d'intervention |
Type d'intervention
Mixte Neuf/Réhabilitation
|
Type d'usage |
Type d'usage
Équipement - Socio-culturel
|
Surface |
Surface
SDP 4 713 M²
|
Montant des travaux |
Montant des travaux
15 M € HT
|
Adresse |
Adresse
Rues J. Quarré et H. Ribière |
Phase du projet |
Phase du projet
Réalisation
|
Reconnaissance - niveau |
|
Reconnaissance - phase |
Reconnaissance - phase
Réalisation
|
Caractéristiques
Image
Grille construction & réhabilitation V2.1 | Réhabilitation lourde d’un ancien lycée hôtelier et création d’une médiathèque, une Maison des réfugiés, un espace de coworking, un café et une salle polyvalentePhilippe Madec, architecte pionnier de l’éco-conception des bâtiments et fervent défenseur de la réhabilitation, croise le chemin des démarches Bâtiments durables en 2019 à travers une commande de la Ville de Paris. Le projet est une réhabilitation lourde dans le quartier de la Place des Fêtes (19ème). Sa programmation est mixte, et porte une forte ambition sociale : la création d’une médiathèque, d’une Maison des réfugiés, d’un espace de co-working, d’un café et d’une salle polyvalente, en lieu et place de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré. La proposition de l’Atelier Philippe Madec conserve la quasi-totalité des surfaces existantes, en l’occurrence 6000 m² en béton préfabriqué des années 70. Des déconstructions localisées révèlent le potentiel des espaces, apportent lumière et ventilation naturelle, permettent également de produire une partie des nouvelles dalles du parvis. Une extension en bois fait le lien entre les bâtiments A et B. L'agence Nicolas Miessner, architecte associé, y développe des murs en terre crue coulée en remplissage de la structure porteuse en bois. Le confort et la santé des usagers sont au cœur de la réflexion, avec des matériaux neufs intérieurs choisis pour leurs qualités sanitaires, biosourcés ou géosourcés pour la plupart. Quant au confort visuel et thermique, il est assuré en toute saison par des solutions passives (forte isolation extérieure en fibre de bois, stores extérieurs à lames orientables, ventilation naturelle nocturne…). Un parti-pris paysager fort permet enfin d’anticiper les extrêmes climatiques à venir, avec un travail sur la gestion de l’eau de pluie et sur la biodiversité - le projet est d’ailleurs labellisé Biodivercity, en plus de l’obtention de la reconnaissance Or de la démarche Bâtiments durables franciliens.
Pour aller plus loin
|
Gestion de projet
- Dialogue compétitif, fortes exigences environnementales et sociales.
- Implication forte des acteurs et des utilisateurs, équipe projet pluridisciplinaire.
Territoire et site
- Recréer du lien avec le territoire : désenclaver le site, s'accrocher aux habitudes, créer des espaces extérieurs pluriels, renforcer la biodiversité, réduire l'impact carbone du projet.
Solidaire
- Mixité programmatique, espaces partagés (le Lien, jardins, café, coworking, salle polyvalente).
- Collaboration avec des associations locales.
Energie
- Approche frugale, architecture résiliente.
- Enveloppe performante, ventilation naturelle toute l'année.
- Récupération d'énergie, énergie renouvelable (CPCU, PV).
Eau
- Perméabilisation maximale de la parcelle, récupération des eaux pluviales.
- Forte végétalisation (toitures notamment
Autres ressources
- Économie de matière, conservation maximale de l'existant, réutilisation des matériaux déconstruits sur site (planchers béton), recyclabilité (résille bois fixée mécaniquement).
- Matériaux biosourcés et géosourcés (terre crue coulée).
Confort et santé
- Choix de l'ensemble des matériaux (structurels et finitions) pour le bien-être et la santé des usagers (peinture végétale, linoléum, enduit terre plâtre intérieur, dalle de plafond en laine de bois).
Parois opaques
- Réhabilitation : mur béton existant + isolation par l'extérieur biosourcée 24cm (U = 0,17 W/m².K).
- Neuf : ossature bois + isolation répartie entre montant 14cm + isolation intérieure fibre biosourcée ou recyclée 6cm + isolation extérieure laine minériale 10cm (U = 0,14 W/m².K).
Plancher bas
- Réhabilitation : dalle béton existante + isolation intérieure 6cm liège expensé (Up = 0,55 W/m².K / Ue = 0,26 W/m².K).
- Neuf : dalle béton + verre cellulaire 22cm sous dalle béton (Up = 0,18 W/m².K / Ue = 0,15 W/m².K).
Parois vitrés
- Menuiseries extérieures bois double vitrage (Uw= 1,3 W/m².K).
Toitures
- Réhabilitation : isolation intérieure 6cm liège expensé (Up = 0,55 W/m².K / Ue = 0,26 W/m².K).
- Neuf : dalle bois CLT 32cm + isolation extérieure verre cellulaire 20cm (U = 0,14 W/m².K).
Chauffage
- Raccordement CPCU, radiateurs ailettes et plafonds rayonnants
Ventilation
- Café, salle polyvalente : double flux mécanique à récupération de chaleur.
- Volume Lien : espace extérieur largement ouvert en été ventilé mécanique (VMC SF sanitaire).
- Bureaux de la médiathèque et coworking : ventilation naturelle toute l'année, double flux naturel avec récupération de chaleur.
ECS
- Besoins faibles : production décentralisée par ballons électriques (fonction forcée en journée pour profiter de la production photovoltaique).
Eclairage
- LED en majorité, luminaires gradables (détection de présence et luminosité)
Refroidissement
- Passif (surventilation naturelle nocturne + inertie), brasseurs d'air si besoin dans les espaces sensibles, ventilation naturelle diurne par ouvrants dédiés protégés et manuels.
Performance visée
- Niveaux visés (sans labellisation recherchée) : E3C1 (objectif C2 si possible), démarche BBCA Rénovation, démarche Bdf., Plan Climat Paris, label Biodivercity.