Retour d'expérience : Résidence sociale Madeleine Brès

Image
Type
Type
Retour d'expérience
Année d'édition
Année d'édition
2014

Cette opération de réhabilitation est lauréate du 1er appel à projet PREBAT "Bâtiment basse consommation" lancé par l'ADEME et la Région Ile-de-France.

L’intérêt de cette opération repose sur le respect du projet d’architecture d’origine et sur une performance énergétique proche du niveau construction neuf de la RT 2012. Pour abaisser les consommations, la mise en œuvre d’une enveloppe thermique très performante a été associée à une production d’Eau chaude sanitaire (ECS) basée sur la récupération des calories des eaux usées et une production de chaleur par cogénération.

Construit en 1979 par l'architecte Grand prix de Rome André Remondet, ce foyer de jeunes travailleurs a été réalisé pour le compte de la SNCF. Cette réhabilitation de 150 logements, qui s'inscrit dans le Plan climat de la ville de Paris, associe un volet technique (isolation, réseaux d'énergie) à un travail d'ouverture vers les jardins et les espaces collectifs ainsi qu'une recomposition complète des façades.

Ce Rapport REX a été élaboré en partenariat avec l'Agence qualité construction dans le cadre du Dispositif REX BP.

 


A propos du Dispositif REX Bâtiments performants de l’Agence Qualité Construction (AQC)

Les bâtiments performants permettent de réaliser des économies d’énergie et de procurer un confort accru à leurs occupants. Leurs caractéristiques (étanchéité à l’air, forte isolation, etc.) font que leurs fonctionnements sont plus sensibles et le recours fréquent aux innovations induit de nouvelles approches lors de la conception, la réalisation et l’exploitation de ces bâtiments. Pour être exemplaires et atteindre leurs objectifs, la qualité de ces ouvrages doit être irréprochable et implique maîtrise de connaissances et respect de bonnes pratiques à tous les stades de l’acte de construire.

Le Dispositif REX Bâtiments performants consiste concrètement à identifier et comprendre les risques émergents en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs et sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire du Dispositif REX BP. Après une étape de consolidation et d’analyse des données, les enseignements tirés valorisent à la fois les bonnes pratiques et une démarche d’apprentissage par l’erreur. Plusieurs publications diffusent les connaissances accumulées par l’AQC et les centres de ressources mobilisés :