Sortir du réflexe de la "table rase" passe par deux grandes démarches
1. Anticiper et faciliter les évolutions futures des opérations en pensant la conception de programmes réversibles car capables d’adaptations dans une société en mutation permanente,
2. Préserver et pérenniser au maximum l'existant pour en allonger la durée de vie en adoptant une pensée sur l’économie de moyens qui passe par la transformation et la valorisation du "déjà là".
Aussi, afin d'accompagner les professionnels du secteur du BTP dans cette optique, Ekopolis a organisé la table-ronde "NE PLUS DÉTRUIRE : Réversibilité et transformation du bâti".
Le renommé Patrick RUBIN, Architecte visionnaire, Co-fondateur de l'agence CANAL ARCHITECTURE (qui a obtenu le premier permis de construire pour un immeuble « sans affectation préalable », c'est-à-dire que chaque plateau, chaque étage, chaque lot de ce bâtiment pourra accueillir soit du bureau, soit du logement, et changer de destination à tout moment) qui en était l'un des cinq participants.
Ce replay s'adresse aux acteurs de la fabrique de la ville qui souhaitent passer d’une pensée du temps court à celle du temps long. Son contenu aborde la manière dont on peut dissocier programme et système constructif au bénéfice d’une souplesse d’usage permanente grâce à des retours d'expérience concrets et des outils opérationnels.
- Intervenant(e)s :
- Alain BORNAREL, Ingénieur, Gérant Émérite - TRIBU SCOP
- Frédéric DENISE, Architecte, Créateur Dirigeant - ARCHIPEL ZÉRO
- Patrick RUBIN, Architecte, Co-fondateur - CANAL ARCHITECTURE
- Alain SABOUNJIAN, Architecte, Directeur associé - ANNE DEMIANS ARCHITECTURES
- Animateur :
- François-Xavier MONACO, Directeur - VIZEA
Pour aller plus loin
- Parcourir notre DOSSIER THÉMATIQUE "Allonger la durée de vie d'un bâtiment et de ses composants - Démontabilité et réversibilité"
- Écouter le PODCAST Première Pierre épisode 5 : Patrick Rubin - Réaliser ses rêves
- Consulter l'espace thématique Économie Circulaire sur ekopolis.fr