En 2011, Mouans-Sartoux a lancé le concept novateur des fermes municipales pour approvisionner ses cantines en légumes 100 % bio. Cette initiative a rapidement attiré l'attention d'autres collectivités, qui se sont inspirées de ce projet à travers des visites, des réseaux animés par la MEAD ou encore le diplôme universitaire Chef de projet alimentation durable. Potagers & Compagnie, une entreprise solidaire d'utilité sociale engagée dans la transition agroécologique, a également soutenu de nombreux projets de fermes municipales et de tiers-lieux nourriciers en région PACA.
Aujourd'hui, 14 ans plus tard, la France compte une centaine de projets de fermes bio, en activité ou en développement, portés par des villages, des grandes villes, des communautés de communes, des agglomérations, des métropoles ou encore des départements.
Une ferme municipale, intercommunale ou départementale, c'est :
- une production bio, locale et ultra fraîche destinée aux cantines scolaires, aux crèches, aux repas des séniors en EHPAD, ou encore aux épiceries sociales ;
- un outil puissant d'éducation au goût, à la saisonnalité, et aux liens entre alimentation et santé ;
- des maraîcher·es salarié·es, bénéficiant d'un revenu décent et d'un outil de production performant ;
- une contribution concrète à la transition agroécologique et à la résilience alimentaire des territoires ;
- un levier stratégique pour initier une politique alimentaire à l'échelle de la collectivité ;
- mais aussi un défi technique et organisationnel que de plus en plus de collectivités relèvent avec engagement !
Pour soutenir et amplifier cette dynamique, la ville de Mouans-Sartoux et Potagers & Compagnie ont co-organisé, les 20 et 21 juin 2024, le tout premier événement national consacré aux fermes municipales, intercommunales ou départementales. Cet événement a permis de partager des retours d'expérience, d'échanger des bonnes pratiques et de travailler en petits groupes sur les enjeux de ces projets, favorisant ainsi le succès et le développement des fermes publiques écologiques et productives.
Ce premier répertoire large et ouvert compte les fermes initiées par des collectivités locales pour alimenter leur restauration collective en France. La collecte d'informations se poursuit en vue de la seconde édition des Rencontres et de la mise à jour du répertoire ! Pour valoriser et faire connaître votre projet, vous pouvez remplir le questionnaire en ligne : https://framaforms.org/repertoire-des-fermes-municipales-intercommunales-et-departementales-en-france-1714126360
À ce jour, vous découvrirez dans les pages suivantes plus de 40 projets de fermes publiques, en production ou en cours d'aménagement, portés par une grande diversité de collectivités partout en France. Chaque projet est présenté sous forme de poster, avec des chiffres clés, le statut et le fonctionnement de la ferme, la destination de la production, les contacts, etc.
Les participant·es à ces premières Rencontres ont décidé de se constituer en collectif pour continuer à travailler ensemble, échanger leurs expériences et soutenir de nouveaux territoires.