Type |
Type
Fiche
|
Année d'édition |
Année d'édition
2012
|
Auteurs |
Auteurs
|
La végétalisation des façades fait référence à des jardins ou écosystèmes verticaux, plus ou moins artificiels, conçus comme des éléments esthétiques de décor, des œuvres d'art ou des composants d'écologie urbaine. La façade végétalisée peut se présenter sous la forme de plantes grimpantes accrochées par elles-mêmes au mur ou par le biais d'une structure de soutien. Le mur végétal, quant à lui, est une paroi élevée parallèle au mur du bâtiment, pouvant être revêtue d'un élément porteur, d'un support pour la végétation, d'un système d'irrigation, ainsi que de la végétation elle-même. Il peut agir en tant qu'isolant thermique, isolant acoustique, tout en jouant un rôle crucial dans le microclimat et la qualité de l'air. En outre, il peut servir de refuge et de source de nourriture pour la faune locale.
La végétalisation d'un mur peut se faire soit à partir du sol directement, avec les racines des plantes grimpantes puisant leur nourriture et l'eau nécessaires, soit en intégrant la flore au bâtiment, par le biais de balconnières, jardinières, ou systèmes plus complexes de murs végétaux.
Les façades végétalisées sont construites à partir de plantes grimpantes, qui peuvent se diviser en trois catégories :
- Plantes ligneuses, se soutenant elles-mêmes en se palissant contre un mur, telles que les rosiers grimpants (Rosa canina, Rosa rugosa).
- Plantes grimpantes nécessitant un support, telles que les arbrisseaux à tiges flexibles.
- Plantes grimpantes ayant leur propre système de fixation, telles que celles avec des racines crampons (comme le lierre), des ventouses (comme la vigne vierge), ou des vrilles.
Les structures de soutien des plantes grimpantes peuvent être constituées de divers matériaux, tels que le bois, les câbles et fils de fer, le plastique, les fibres de verre, ou encore les cordes, formant des systèmes de fixation et de portance multiples pour assurer une répartition équilibrée du poids des plantes.