Les matériaux de construction biosourcés sont des matériaux issus partiellement ou totalement de la biomasse, tels que le chanvre, la paille, la ouate de cellulose, etc. Ces produits sont largement utilisés dans les opérations de construction, de réhabilitation, d'entretien et de maintenance, offrant généralement une empreinte environnementale réduite et s'inscrivant parfois dans une perspective d'économie circulaire.
L'objectif de ce guide est de démontrer aux acheteurs qu'ils disposent d'outils conformes au code de la commande publique pour prescrire facilement l'utilisation de matériaux biosourcés dans leurs marchés. Il offre des conseils pratiques précis visant à faciliter la compréhension et la prise de décision des acheteurs.
Ce guide s'adresse à l'ensemble des acheteurs, qu'ils soient publics ou privés, soumis au code de la commande publique, et intervenant dans des marchés de construction, de rénovation, d'exploitation ou de maintenance, quelle que soit leur envergure ou leur domaine d'activité (État, collectivités territoriales, établissements publics, acteurs privés, etc.).