Type |
Type
Guide/Méthode
|
Année d'édition |
Année d'édition
2018
|
Auteurs |
Auteurs
|
Les prescriptions du zonage pluvial et des exemples de solutions durables s'adressent aux aménageurs, maîtres d'œuvres, bureaux d’études, bailleurs mais aussi particuliers pour les accompagner dans la conception de leurs projets.
Le défi majeur du XXIe siècle consiste à préparer notre ville à affronter les conséquences du dérèglement climatique. Cela nécessite une refonte de son aménagement, mettant l'accent sur une utilisation judicieuse de ses propres ressources naturelles, en particulier l'eau de pluie.
Paris, en tant que ville dense, minérale et imperméabilisée au fil des époques, doit rétablir sa capacité naturelle d'absorption ou de rétention de l'eau par le sol. Les eaux de pluie, autrefois considérées comme une contrainte et rejetées dans les égouts, sont envisagées comme une ressource écologique et urbaine précieuse au service de la ville, de ses habitants et de ses usagers dans le cadre du plan ParisPluie.
L'objectif de ce plan est de gérer et de valoriser la pluie au plus près de son lieu de chute. Cela implique une nouvelle vision de la ville, favorisant des techniques alternatives au rejet dans le réseau d'assainissement, notamment à travers la végétalisation urbaine (noues, jardins de pluie, toitures végétalisées) et des revêtements de voirie absorbants.
Intégré au Plan Local d'Urbanisme, le Plan ParisPluie s'applique à tous les projets de construction ou d'aménagement éligibles. Ce guide, fruit d'une collaboration entre différentes Directions de la Ville de Paris, l'Atelier Parisien d'Urbanisme et Paris Habitat, vise à fournir des clés de compréhension des prescriptions du zonage pluvial et des exemples de solutions durables. Il s'adresse aux aménageurs, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, bailleurs, et particuliers, les accompagnant dans la conception de projets respectueux de l'eau de pluie.