Intégrer les usagers et les agents à la conception des bâtiments publics

Image
Couverture du guide de la DITP sur l'intégration des usagers et agents à la conception des bâtiments publics
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2023
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_ Picto_taxo_
Ce guide a été conçu en collaboration avec des experts de la maîtrise d'usage et de la conception des bâtiments publics

Dans le cadre de l’Appel à défis pour une action publique co-construite avec les usagers et les agents lancé en 2021 par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), plusieurs projets lauréats ont proposé des expérimentations sur la conception, la rénovation ou l’aménagement de bâtiments publics reposant sur une méthodologie de co-construction avec les usagers et agents qui utilisent ou fréquentent les bâtiments. Cela s’est présenté dans les contextes tels qu’un EPHAD, un ensemble scolaire, un musée ou encore les CROUS.  

Face aux besoins communs exprimés par les porteurs de projets afin de lancer, expérimenter ou perfectionner leur méthode, nous avons souhaité mettre en place un appui méthodologique visant à soutenir ces démarches. L’objectif : fournir un outil commun applicable à tous types de bâtiments, quelle que soit leur échelle, afin de relever les défis de durabilité, économie et qualité des bâtiments et services publics. 

Impact environnemental des bâtiments publics, la maîtrise des coûts d’exploitation, la désimperméabilisation des sols, la re- densification, zéro artificialisation nette... La conception des bâtiments publics par les maîtrises d’ouvrages publiques (MOA) est un exercice de plus en plus contraint et stratégique pour inscrire l’aménagement du territoire et la transformation publique dans une trajectoire de maîtrise des coûts, de garantie de qualité de services publics, de qualité de vie au travail des agents et de transition écologique.

Pourquoi intégrer les usagers et les agents ? 

Un établissement public pertinent pour les usages d’aujourd’hui et résilient pour les usages de demain ne peut être imaginé et construit sans un travail collectif avec les parties prenantes concernées par son utilisation : les habitants qui l’utilise(ro)nt, les agents publics qui y travaille(ro)nt, les professionnels, les associations, les visiteurs, etc. Si les usagers et les agents sont intégrés à différentes étapes du projet, il y a plus de chances que leurs besoins ainsi que la complexité des comportements soient pris en compte, et que les défis d'intensité d'usages, de mutualisation, d'hospitalité et de fonctionnalité essentiels à de nombreux métiers publics soient relevés. 

Certaines MOA s'engagent déjà dans ces démarches, et il s’agit maintenant de soutenir, développer et généraliser ces approches. Ce guide s’adresse tant aux MOA novices qu'aguerries à l’intégration des usagers et les agents dans la conception ou la rénovation des bâtiments publics. S’engager dans une telle démarche, dans un processus déjà complexe de conception d’un bâtiment, avec de fortes contraintes financières, juridiques, et parfois politiques, peut sembler complexe. 

Ce guide réalisé par la DITP, au sein de l’équipe Design avec le concours de son prestataire Vraiment Vraiment, vous aide à vous poser les bonnes questions et vous propose des solutions concrètes ainsi que des conseils pratiques pour passer à l’action. 

Pour aller plus loin