Type |
Type
Guide/Méthode
|
Année d'édition |
Année d'édition
2012
|
Auteurs |
Auteurs
|
L'utilisation d'outils d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) en phase de conception d'un bâtiment peut offrir des avantages significatifs pour l'évaluation environnementale. Bien que l'ACV soit un outil complexe nécessitant de nombreuses données d'entrée, son utilisation en amont du projet peut contribuer à la prise de décision et à la prévention d'impacts environnementaux.
Certains maîtres d'ouvrage ont déjà expérimenté l'ACV en phase préliminaire des projets, avec deux objectifs principaux. Premièrement, l'ACV ne doit pas simplement mesurer a posteriori l'impact de choix déjà pris, mais plutôt participer aux considérations sur le cycle de vie en tant qu'indice supplémentaire dans le processus complexe de prise de décision. Deuxièmement, l'ACV peut objectiver des évitements d'impacts, permettant de les relier à une politique environnementale de la maîtrise d'ouvrage.
La maturité croissante des normes, des outils et des déclarations environnementales de produits suggère que l'ACV peut désormais trouver sa place parmi les nombreux outils utilisés dans le processus de conception. Il est donc temps d'examiner la contribution spécifique de l'ACV à l'écoconception d'un bâtiment. Cette démarche peut aider à intégrer de manière plus précise et systématique les considérations environnementales dès les premières étapes de la conception d'un projet immobilier.
Le lancement du travail collaboratif a un triple objectif :
1. Caractériser la contribution de l’ACV à l’écoconception d’un bâtiment (participation aux décisions)
2. Cadrer les pratiques existantes de l’ACV bâtiment dans les projets et dégager, si possible, une méthodologie pour aborder l’analyse du cycle de vie en phase de conception
3. Caractériser depuis le terrain le caractère opérationnel d’outils logiciels d’ACV bâtiment existants, adresser éventuellement des recommandations aux porteurs d’outils.