Type |
Type
Etude/thèse
|
Année d'édition |
Année d'édition
2020
|
Auteurs |
Auteurs
|
D’ici 2024, on estime à 19,5 millions de m² à construire, 5 millions de m² à démolir ou à réhabiliter à Paris et en Seine-Saint-Denis. La gestion de ces produits de démolition du BTP, par l’économie circulaire, est par conséquent un enjeu majeur, poussé par le contexte réglementaire en pleine évolution.
Dans le cadre de son programme partenarial et en lien avec la convention JOP 2024 entre Paris et la Seine-Saint-Denis, l’Apur a poursuivi les réflexions menées dans l’étude sur la logistique des Jeux olympiques et paralympiques en réalisant une étude sur les chantiers du nord-est du Grand Paris et l’économie circulaire. Elle a été réalisée aux côtés de la Ville de Paris, des territoires de Plaine Commune, d’Est Ensemble, de Paris Terres d’Envol et de Grand Paris Grand Est et du département de la Seine-Saint-Denis.Ces territoires, ainsi que le reste de la métropole, devront faire face à une forte augmentation de la quantité des déchets issus du BTP dans les années à venir, due aux nombreux chantiers liés aux différents projets urbains et plans de rénovations urbaines et énergétiques à venir dans ces secteurs fortement concernés par l’arrivée du métro du Grand Paris et des JOP 2024.
L’étude identifie tout d’abord le gisement et quantifie les volumes de déchets à venir sur le nord-est du Grand Paris, puis, recense et caractérise les plateformes existantes à l’échelle de la métropole du Grand Paris. Cette analyse met en exergue les nécessités de nouvelles plateformes au plus près des chantiers. Elle identifie des fonciers de tailles XS à XL pour permettre le développement de plateformes de réemploi, de réutilisation ou de toutes autres activités de valorisation utiles dans le secteur.
Près de 70 sites potentiels, pérennes ou temporaires, ont ainsi été identifiés afin d’améliorer le maillage territorial et répondre au mieux aux besoins, territorial et local.
"Source : Apur"