Les écoles et établissements scolaires accueillent plus de 12 millions d’élèves et un million de personnels. Leurs 157 millions de m2 représentent un tiers du patrimoine public. Dans le contexte de l’hiver 2022-2023, l’enjeu de la sobriété énergétique des bâtiments scolaires est donc primordial.
Les collectivités territoriales et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilisent en publiant un recueil de bonnes pratiques afin s’inscrire dans cette sobriété tout en visant la poursuite d’un accueil en présence des élèves.
Le guide liste des actions pouvant être conduites dès cet hiver pour la sobriété énergétique des écoles et établissements scolaire.Il a été rédigé par la cellule Bâti scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en lien avec les associations d’élus (Association des maires de France, Association des maires ruraux de France, Association des petites villes de France, France urbaine, Villes de France, Assemblée des départements de France et Régions de France) ainsi qu’avec l’ADEME et le CEREMA.