[ÉTUDE] Équation économique du réemploi dans le bâtiment - Synthèse des enseignements de l’étude

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
Octobre 2023
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_
Le développement de l’économie circulaire est un axe clé pour décarboner le bâtiment de façon rapide et efficace. Le réemploi de matériau est un des leviers en plein essor qui peine pourtant à passer à l’échelle.

Les motivations premières du passage à l’action des maitrises d’ouvrage sont bien souvent la recherche d’un impact environnemental car la question se pose : le réemploi présente-t-il un avantage économique par rapport aux matériaux neufs ?

 

Comprendre l’équation économique du réemploi et questionner les leviers de massification 

 

L’Institut Français pour la Performance du bâtiment engagé des travaux pour mieux comprendre l’équation économique du réemploi. Cette étude visait à répondre à cinq enjeux principaux : 
  • Combien coûte le réemploi, comment le chiffrer
  • Comprendre les différences de prix entre neuf et réemploi (direct et indirect1)
  • Comprendre le jeu d’acteurs et qui paye quoi
  • Cartographier les dispositifs actuels de soutien et leur efficacité
  • Identifier des leviers pour accélérer la pratique du réemploi 

 

Pour sélectionner les familles de matériaux sur lesquelles évaluer les coûts, les quatre partenaires (IFPEB – A4MT – Cycle Up – Alliance Economie) sont repartis de la liste des 29 familles propices au réemploi qui avaient été retenues par le CSTB en juillet 2022.  

Après étude de cette liste, 21 familles de matériaux jugées pertinentes pour l’étude ont en définitive retenu. Les critères ayant amené à restreindre la liste à 21 familles ont été notamment la quantité de données disponibles (absence de donnée sur certains matériaux, comme les isolants), ou l’existence de filières déjà structurées pour lesquelles la nécessité d’identifier des leviers financiers était moindre (comme par exemple les pavés).

 

 

Image