Fiches et guides pour le réemploi du bois réalisés dans le cadre de programmes R&D aux niveaux français, européen et international

Image
Type
Type
Dossier
Année d'édition
Année d'édition
Juillet 2024
Logo_Ekopolis Picto_taxo_
Par Myriam FERRIER
Chargée de mission chez Ekopolis

Afin de promouvoir le réemploi de matériaux tels que le bois, à grande échelle, de nombreux programme de R&D existent aux niveaux français, européen et international. Voici les principaux: 

Les ficher FCRBE pour le réemploi du bois

Plusieurs guides ont été produits dans le cadre du projet Facilitation the Circulation of Reclaimed Building Elements. Ce projet a bénéficié du soutien du Fonds européen de développement régional au travers du programme Interreg NWE Partenariat Interreg FCRBE et a réuni plusieurs acteurs: Bellastock (FR), le Centre Scientifique et Technique de la Construction / CSTC (BE), Bruxelles Environnement (BE), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment / CSTB (FR), la Confédération de la Construction (BE), Rotor (BE), Salvo (UK) et l'Université de Brighton (UK). 

  • Présentation des guides par Michaël Ghyoot (ROTOR), pour le webinaire Bois&Réemploi, organisé par Ekopolis le 27 février 2024, en replay ici
  • Guide à l’attention des métiers du bois (menuisiers charpentiers, parqueteurs): Le réemploi en pratique: de la déconstruction à la remise en œuvreici.

Ce guide, réalisé par Buildwise, entend plus particulièrement répondre aux principales questions que se posent les entrepreneurs lorsqu’ils récupèrent et réemploient des matériaux sur leurs chantiers.

  • Fiche pour le réemploi des éléments de structure en bois lamellé collé ici.

La fiche, réalisée par ROTOR, s'adresse aux concepteurs, aux prescripteurs et aux équipes de projets de construction désireux de réemployer le matériau ou produit de construction concerné

  • Fiche pour le réemploi du bois massif de structure à section rectangulaire ici.
  • Fiche matériau pour le réemploi du bois en bardage ici.
 
Le projet Ti-ReX (2024-2027) 

Le projet TiReX a pour objet de développer une méthodologie de requalification des bois de réemploi par des essais non destructifs ainsi qu'un procédé d'automatisation. Financé par la programme ForestValue2 du Research Council de Norvège, il a pour ambition de poser les bases des standards européens. Ce consoritum est piloté par le centre de recherche SINTEF, dans le cadre d'un consortium européen réunissant six pays européens  Plus d’informations ici.  

 

Le projet européen Recowers (2022-2023) 

Financé par le programme européen Horizon 2020, le projet REusing COnstruction Wood through a common EuRopean Standard (Recowers), coordonné par l’Universidad Politécnica de Madrid, a pour vocation de développer un cadre européen normalisé pour le bois de récupération. Les résultats de ce projet de deux ans (2022-2023) n’ont pas encore été publiés. Plus d’informations ici.

 

Etude des Nations Unies : Les concepts de circularité dans la construction bois (2021-2023) 

En novembre 2021, le Comité sur les forêts et l’industrie forestière de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe et la Commission européenne des forêts de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont réuni des experts de la construction bois pour produire une étude sur l’application du principe de circularité. Disponible ici en anglais, cette étude, publiée en 2023, examine les avantages du bois en tant que matériau de construction et discute des pratiques appliquées dans le secteur de la construction en bois.

 

Le projet européen InFutUReWood (2019-2022) 

Le projet Innovative Design for the Future - Use of Reuse of Wood (Building) Component est un projet du réseau européen ForestValue. Ce réseau d'organismes de financement public soutient et renforce la coordination et l'alignement des programmes de financement nationaux et régionaux sur la recherche et l'innovation liées à la bioéconomie forestière afin de renforcer l'Espace européen de la recherche et de soutenir le Green Deal européen.  

Débuté en mars 2019, le projet InFutUReWood porte à la fois sur la conception de nouveaux bâtiments et la réutilisation de bois provenant de bâtiments en fin de vie. Plusieurs pays y ont participé: la Finlande, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l'Irlande, la Slovénie, l’Espagne et la Suède. 

Pour les anglophones, de nombreuses ressources sont réunies sur le site du projet ici, dont un état des lieux des ouvrages conçus pour permettre le réemploi futur des éléments bois ici, et plusieurs vidéos, dont certaines sur les processus de caractérisation ici.

 

Le projet ReUse sur la démontabilité des systèmes constructifs en bois 

Le projet Re-Use, porté par le FCBA (le centre technique industriel des secteurs de la forêt, de la cellulose du bois de construction et de l’ameublement), et FP Innovation (Canada) dans le cadre d’une convention avec la DHUP en 2018, a donné lieu au rapport « Economie circulaire, création d’une gamme de systèmes constructifs démontables en bois et à base de matériaux biosourcés » (2020), disponible ici.

Il a pour objet de « mettre au point une solution constructive bois qui limite la production de déchets grâce à une anticipation du réemploi en amont. » Son rapport final souligne « le besoin important de fiabilisation technique des parties d’ouvrage Bois pour le réemploi parce qu’il n’existe ni normes ni exigences réglementaires pour les secondes vies ». 

Ce projet s’est appuyé pour cela sur l’analyse du réemploi des systèmes existants. Il a élaboré une méthodologie de dépose et de récupération, incluant l’estimation des performances résiduelles, dans la perspective d’un usage et d’un domaine d’emploi identique à l’emploi initial ou potentiellement différent présentant de moindres contraintes. 

Ce rapport précise qu’il est important de connaître la composition du bâtiment avant d’évaluer ses ressources. Les dossiers d’ouvrages exécutés (plans d’architecte, plans d’exécution, plan d’implantation des murs, ordres de montage, plan d’implantation) ou tout autre document doivent être fournis au diagnostiqueur pour estimer la ré-employabilité des éléments et anticiper la dépose soignée. 

La dépose des éléments d’ossature bois doit être anticipée très en amont du projet pour des questions de temporalité, et notamment pour que la dépose soignée figure dans le marché de déconstruction/ démolition. 

Le rapport final recommande de faire appel à des experts de la Compagnie Française des Experts Construction (CFEC) pour obtenir un certificat indiquant que le produit peut être assurable. Plus d’informations sur le CFEC ici.

 
Guides de la Fondation Bâtiment Energie (FBE) pour le réemploi des charpentes industrielles, des parquets et des menuiseries

Le premier guide propose une méthodologie de diagnostic et d’évaluation des performances pour le réemploi des charpentes industrialisées mises en œuvre selon les dispositions visées par la NF DTU 31-3. Réalisé par le CSTB pour le compte de la Fondation Bâtiment Energie), il est disponible ici

Il s’attache à décrire les étapes nécessaires à la constitution de fiches-produit attestant des caractéristiques des éléments bois. La constitution de telles fiches doit notamment permettre au bureau d’études structure d’intégrer les éléments dans ses modèles de calcul. 

Deux autres guides portent sur 

  • le réemploi des parquets, disponible ici.
  • le réemploi des menuiseries ici

Dans le prolongement de ces guides,  Zaratiana Mandrara propose, en 2021,  une synthèse des recherches en cours à l’occasion du 10ème Forum International Construction FBC,  “Le réemploi des parties d’ouvrage Bois”, (Institut technologique FCBA), disponible ici.

 
Rapport sur la réutilisation de CLT/BLC du CODIFAB 

Un rapport du CODIFAB sur la réutilisation / réemploi des éléments de construction en bois massif (CLT, BLC) recense plusieurs exemples de chantiers où les éléments bois sont ré-employés ou réutilisés, démontrant la faisabilité de la démarche. L’étude a fait l’objet d’une revue critique réalisée par Pierre Ravel et Leo Ben Amor, ingénieurs du CSTB. 

Disponible ici, le rapport se base sur la méthodologie de diagnostic et d’évaluation des performances pour le réemploi des charpentes industrialisées réalisée par la Fondation Bâtiment Energie (Mandara et al. 2020).

 

Pour mémoire, le CODIFAB est le, Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement et du Bois. 

Note: la principale différence entre le bois lamellé croisé et le bois lamellé collé est le sens des lamelles : alors que dans le bois lamellé collé, toutes les lamelles de toutes les couches sont parallèles, dans le bois lamellé croisé, les lamelles des couches adjacentes sont transversales.