Les Petits-déjeuners techniques est un format dédié à des retours d'expériences opérationnels.
En une heure, de 8h30 à 9h30, autour d’un café et en direct sur LinkedIn, écoutez nos experts invités, participez aux échanges et repartez avec des solutions !
Ce Petit-déjeuner technique fait partie du cycle #1 "0% déchet, 100% ressources", il s’est tenu le 15/04/22.
Intervenantes
- Camille Bruneau, Ingénieure du Service Etudes Générales et Environnementales, Pôle Lycées de la Région Ile-de-France
- Coline Blaison, Directrice Conseil et Études, Cycle Up
- Hajar Bourazki, Cheffe de projet réemploi, Cycle Up
- Flavie Rigaud, Chargée de projet, Mobius
Dans le cadre de loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire, le diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux et Déchets) a remplacé le diagnostic gestion des déchets issus de la démolition. Il fait partie des obligations du maître d’ouvrage pour les chantiers de démolition de bâtiments de plus de 1000 m2 de surface de plancher ou contenant des substances dangereuses ainsi que pour les travaux de réhabilitation significative. L’objectif de ce diagnostic est de renforcer la hiérarchie des modes de traitement (et donc la priorité à accorder au réemploi) et la traçabilité.
En complément, les démarches d’économie circulaire ont impulsé la réalisation de diagnostics ressources sur des opérations du même type. La présentation de la démarche mise en place par le Pôle Lycées de la Région Ile-de-France nous permettra donc d’aborder les problématiques suivantes : quelles sont les différences entre ces deux diagnostics ? Quand dois-je les réaliser ? À quoi vont-ils me servir ? Quel est leur contenu ?