
Année d'édition |
Année d'édition
2019
|
Le septième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France en 2019 propose d’explorer les manières de consommer moins dans l’acte de construire.
Vous pouvez (ré)écouter ici le troisième épisode
DÉROULÉ DE LA CONFÉRENCE
Consommer moins dans l’acte de construire : réduire l'empreinte carbone
- Comment se donner le permis de conserver, ne pas déconstruire en utilisant au maximum les possibilités d’un bâtiment existant ?
- Comment minimiser au maximum l’impact carbone dès la conception par le choix des matériaux et des équipements ?
1. 58 logements en objectif "zéro carbone" E3C2 (Chanteloup en Brie, 77)

Ce projet pilote « Zéro Carbone » a été retenu pour l'évaluation du référentiel E+C- dans le cadre des travaux de la communauté ACV, Analyse du cycle de vie (ADEME/IFPEB/CSTB).
Une démarche approfondie d’optimisation carbone des systèmes et composants constructifs à été menée en phase conception. Le choix d’une construction exclusivement en ossature bois et en bois massif (à l’exception des cages d'ascenseurs en CLT) s’inscrit dans une réflexion environnementale globale de l’équipe de maîtrise d’œuvre (qualité de l'air intérieur, la contribution au phénomène d’îlot de chaleur, limitation des emprises voiries, limitation des terrassements, la récupération des déblais, perméabilisation maximale des sols,…).
Maître d'ouvrage : EXPANSIEL / EPA Marne - Maître d'œuvre : A003architectes + M'CUB architectes - BET Fluides Environnement : MAYA Concept - Entreprise : MEHA charpente
Intervenants :
- Christian Hackel, architecte, M’Cub
- Pierre Bersand, ingénieur, Maya-concept
- Stéphane Cochet, architecte, A003 Architectes
2. Réalisation de bilans carbone à l’échelle de quartiers
Comment évaluer les postes d’émission de CO2 à l’échelle d’un quartier. Quels postes, quels ordres de grandeurs ? Quels sont les leviers pour réduire les émissions dans l’optique de la neutralité carbone des villes en 2050 ? Quels blocages à anticiper dans les opérations et au-delà ?
Intervenant :
- Olivier Davidau, responsable du pôle AMO et MOE environnement, Amoes