Démoclès : les clés de la démolition durable (rapport et synthèse)

Image
Type
Type
Dossier
Année d'édition
Année d'édition
2016
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_

La loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 prévoit un objectif de 70 % de valorisation des déchets du bâtiment. Dans ce domaine, les taux de valorisation des déchets du second œuvre (c’est-à-dire issus de la partie non constitutive d’un bâtiment) sont faibles : pas plus de 35 % selon l’ADEME. Et ce alors même que ces déchets qui représentent plus de 10 millions de tonnes chaque année disposent de filières de valorisation dans la majorité des cas.

Ce constat est aux sources du projet Démoclès. Son objectif est ambitieux : faire progresser en France le recyclage des éléments de second œuvre issus des chantiers de démolition / réhabilitation. Démoclès est un projet collaboratif réunissant plus de quarante organismes, entreprises, institutionnels et administrations. Démoclès est animé et coordonné par Récylum, éco-organisme en charge de recycler les équipements électriques professionnels et notamment ceux des bâtiments. Son financement est assuré par l’ADEME, Récylum, GTM Bâtiment, Nantet et le groupe Ares. Démoclès est un projet opérationnel : dix-neuf chantiers réels d’observation et trois groupes de travail ont permis de réunir et de faire échanger l’ensemble de la chaîne des acteurs du bâtiment, de la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux filières de valorisation en aval.

Après 18 mois de travaux et de débats, Démoclès livre aujourd’hui ses premières conclusions. Des constats de fond brisant ou nuançant des idées reçues et, surtout, des recommandations qui devraient permettre à terme de valoriser jusqu’à 80 % les déchets du second œuvre issus des chantiers de démolition ou réhabilitation.

Vous pouvez trouver ci-dessus le rapport complet des travaux de Démoclès ainsi que sa synthèse.

Pour aller plus loin