Diderot », Est Ensemble, la ville de Pantin, la RIVP, la Banque des Territoires et le nouveau
gestionnaire des Ateliers Diderot PLATAN vous convient à partager un moment d’échange et
de festivité.
Les Ateliers Diderot, cité de l’écoconstruction et de l’ecohabitat de 5000 m2, située à Pantin, qui vise à accueillir les artisans, TPE et PME des filières de l’économie verte et de la ville durable (écoconstruction, économie circulaire, technologies vertes, services urbains, mobilité durable, économie collaborative, ville sociale et solidaire...) vous ouvre ses portes pour venir visiter ce lieu unique et participer à une table ronde sur l’écoconstruction, l’écohabitat et l’ESS, clôturée par un moment de festivité musical et gastronomique.
Programme des tables rondes sur l’écoconstruction et l’écohabitat :
16h à 17h : Visite des Ateliers Diderot
17h à 17h15 : Mot d’introduction des élus et présentation du projet de Platan dans l’animation des Ateliers Diderot
Madame Julie LEFEBVRE, 1ère Vice-présidente d’Est Ensemble en charge de l’emploi et de l’économie,
Monsieur Salim DIDANE, Adjoint au Maire de la ville de Pantin chargé du Développement territorial, Emploi, Formation et Économie sociale et solidaire, suivie de l’Intervention de Madame Christine LACONDE, Directrice générale de la RIVP, propriétaire et gestionnaire des Ateliers Diderot.
Monsieur Ivan CHETAILLE, Directeur territorial Seine-Saint-Denis et Val d’Oise, de la Banque des Territoires.
- Présentation du projet de la société Platan dans l’animation des Ateliers Diderot.
17h15 à 18h : 1ere table ronde - L’écoconstruction et ses innovations
David Dekeyser, Chargé de mission Bâtiments Durables - Pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables, Ekopolis.
Julia Turpin, Architecte associée, Scop Grand Huit.
Remy Beauvisage, Président du Conseil de Surveillance et Président d’APIJ, Construire solidaire.
Catherine Desportes, Responsable Pôle Bois Construction - Déléguée Générale Adjointe, Fibois.
Salim Didane, Adjoint au maire délégué au Développement territorial, à l’emploi, à la formation et à
l’économie sociale et solidaire, ville de Pantin.
Daniel Schneider, Directeur de la construction, RIVP.
18h à 18h15 : Pause de 15mn
18h15 à 19h : 2ème table- ronde - Les métiers de la transition de l’écohabitat et l’écoconstruction
Patrick Waymel, Directeur opérationnel CMQ - Campus Transition Numérique et Ecologique dans la Construction, UPEC.
Pia Le Fischer, Référente partenariats, Echobat.
Prisca Delaunay, Chargée de développement, CAPEB.
Brigitte Fernandez, Directrice adjointe et Responsable du Pôle Ressources et Formation, Ekopolis
Flora Marchand, Architecte et membre très active du collectif francilien de la terre crue, Edifice formation.
19h15 à 21h30 : Cocktail dînatoire et festivité musicale offerts par la ville de Pantin et Est Ensemble
20h - Discours de clôture de l’évènement par Monsieur Bertrand KERN, Maire de la ville de Pantin et Monsieur Patrice Bessac, le Président d’Est Ensemble.
Les places étant limitées, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre participation.