Le changement climatique est déjà à l’œuvre en Île-de-France : +2°C depuis les années 1950, des vagues de chaleur plus fréquentes, des pluies intenses... Ce contexte impose une transformation profonde de nos façons d’habiter, de nous déplacer ou de produire. L’adaptation est désormais un impératif, porté par les collectivités et l’ensemble des acteurs socio-économiques.
Pour accompagner cette dynamique, L’Institut Paris Region propose un cycle de six webinaires en 2025. Ces rendez-vous aborderont les enjeux de résilience, d’aménagement, d’agriculture, ou encore de gouvernance. Ils visent à partager des données, des retours d’expérience et des leviers d’action.
Ce programme s’inscrit dans la démarche de création du futur observatoire régional de l’adaptation au changement climatique, inscrit dans le PRACC et le SRCAE.
Au programme :
- 30/04/25 : Quels futurs du climat pour l'Île-de-France ?
- 22/05/25 : Acteurs, outils et ressources pour ma démarche d'adaptation
- 03/07/25 : Îlots de chaleur urbains, canicules, nuits tropicales... comprendre les enjeux franciliens liés à la chaleur et se mobiliser pour y faire face
- 25/09/25 : Santé et changement climatique : état de la connaissance et leviers d’actions
- 20/11/25 : Les solutions fondées sur la nature, des actions sans regrets
- 11/12/25 : REX - les collectivités engagées dans l’adaptation au changement climatique
Inscription