Pôle éducatif Sablons

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Caractéristiques

Opération :

Construction d’un pôle éducatif regroupant plusieurs structures qui interviennent dans l’accompagnement et le suivi des enfants grignois de 0 à 11 ans : une école maternelle de 9 classes, une école élémentaire de 15 classes, un accueil de proximité pour les activités périscolaires, une structure petite-enfance de 20 berceaux,  les bureaux de l’inspection académique de l’Education Nationale (IEN), le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du quartier de Grigny 2. Cet équipement situé en entrée de quartier participe du renouvellement urbain et du désenclavement du quartier et se veut répondre aux enjeux de la cité éducative et de l’école de demain.


Objectifs :

Conception d’une opération sobre en énergie et en carbone encadrée par le label Bâtiment Durable Francilien niveau Argent. Approche bioclimatique et passive : ventilation, protection solaire et éclairage naturel.


Caractéristiques techniques et architecturales :

Projet à échelle humaine, le développement du site suit celui de l’enfant : la PMI et la petite enfance au nord avec la crèche multi-accueil, l’école maternelle au RDC et l’élémentaire au R+1. Un mur en meulière réemployée ceinture le site. Pavillons en tuile équipés de conduits de ventilation naturelle permettant de limiter la surchauffe estivale et d’apporter des compléments  de lumière naturelle dans les circulations. Gestion des eaux pluviales à la parcelle renforçant la biodiversité du site et donnant la part belle à la végétation. Ilot de fraicheur sur l’ensemble de la parcelle. Protections solaires passives. Structure poteaux-poutres bois au R+1, isolation en liège et bois, matériaux intérieurs filtrant les COV. 


Principales contraintes :

Site occupé (future démolition du groupe scolaire actuel et de pavillons). Quartier résidentiel.
Fortes attentes sur le confort (visuel, acoustique, confort d’été), la qualité de l’air et les matériaux. 
 

Calendrier
  • Démarrage Etude
    septembre 2022
  • Démarrage travaux
    juillet 2024
  • Date de livraison
    février 2023
Gestion de projet

 

  • Implication de la maîtrise d’ouvrage dès la programmation en ayant intégré un AMO environnemental et un programmiste
  • Implication des riverains et des futurs utilisateurs, parents d’élèves et riverains
Territoire et site

 

  • Participation à l’aménagement du territoire et à son dynamisme (projet ANRU et ORCOD-IN)
  • Qualification de l’entrée du quartier par un équipement structurant, contribuant au désenclavement
  • Lutte contre l’effet d'îlot de chaleur urbain

Solidaire

 

  • Implication de la commission accessibilité dès la conception du projet 
  • Stratégie d’insertion sociale professionnelle sur l’opération 
  • Enjeu de l’accessibilité des parents au sein de l’école pour faciliter le lien social avec la communauté éducative

Energie

 

  • Enveloppe performante et constituée de matériaux à faible impact environnemental
  • Raccordement au réseau de chaleur urbain de la ville alimenté par géothermie

Eau

 

  • Abattement des pluies courantes et décennales
  • Récupération des eaux pluviales pour l’arrosage et le nettoyage des espaces extérieurs
  • Autres ressources
  • Mise en oeuvre de matériaux à faible impact carbone : structure bois au R+1, meulière réemployée, terre crue à l’étude, isolants biosourcés, béton bas carbone

Confort et santé
  • Confort d’été assuré grâce au freecooling et aux cheminées de ventilation naturelle
Principaux choix constructifs

Éléments structurels

 

  • RDC en béton bas Carbone (IEN, écoles, réfectoire)
  • Murs extérieurs porteurs en pierre naturelle (PMI, local vélos)
  • R+1 en structure bois, murs à ossature bois (MOB) sur l’IEN et l’école. 

Menuiseries ext.
  • Menuiseries extérieures bois Douglas première catégorie, en bois issu de forêts gérées durablement
Plancher bas
  • Dalle et semelles filantes en béton bas carbone

Planchers courants
  • Dalle béton armé

Toitures
  • Charpente bois et couverture zinc (PMI)

Principaux éléments techniques

Chauffage

 

  • Échangeur chauffage d’une puissance d’environ 240kW alimenté par le réseau primaire du chauffage urbain géothermique de Grigny + PAC air/eau pour la PMI
  • Radiateurs (logements, locaux PMI) 
  • Planchers chauffants (halls, salle de motricité, salle polyvalente, réfectoires) 
  • Panneaux rayonnants (salles de classe et espaces de vie) 

Ventilation
  • CTA double flux à débit variable en fonction du taux de CO2 de chaque salle 
  • Récupération de chaleur sur l’air extrait par échangeur à plaques (efficacité > 85%)
  • Débit d’air neuf entre 25 et 30m3/h/personne
  • Couplage avec la ventilation naturelle dans les salles traversantes et  via les cheminées de tirage thermique au R+1 de l’école

ECS
  • Échangeur ECS  d’une puissance d’environ 50kW alimenté par le réseau primaire du chauffage urbain géothermique de Grigny

Éclairage

 

  • Éclairage naturel de l’ensemble des locaux et une majorité des circulations intérieures
  • Éclairage LED et détection de présence

Rafraîchissement
  • Freecooling nocturne

Performance visée
  • Biosourcé niveau 3, RE2020 seuil 2025
Conception
Passage en commission
28/06/2023
Note
68/100
Maîtrise d'oeuvre
BET/AMO/Conseil
BET/AMO/Conseil
BET/AMO/Conseil
BET/AMO/Conseil