Métier |
Métier
Maîtrise d'oeuvre
|
L'Atelier d'Architecture Brenac et Gonzalez a été établi dans les années 80 par Olivier Brenac et Xavier Gonzalez. Olivier Brenac, diplômé de l'École Spéciale d'Architecture avec un Master en Urbanisme des Ponts et Chaussées, et Xavier Gonzalez, diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville et ancien pensionnaire de la Villa Médicis hors les Murs, ayant également intégré l'agence de Tadao Ando et membre de l'Académie d'Architecture.
L'équipe compte également trois autres associés : Jean-Pierre Lévêque, Emmanuel Person et Guillaume Maréchaux. Composée d'une quarantaine de collaborateurs issus de cultures et nationalités variées, l'agence aborde divers types de programmes tels que l'habitat, les équipements culturels, scolaires, de santé, les bureaux, avec une répartition équitable entre concours publics et commandes privées.
Dans l'esprit du renard plutôt que du hérisson, selon la classification d'Isaiah Berlin, l'agence tire profit d'une variété d'expériences et adopte une approche curieuse du monde. Leur motivation réside dans une pensée en mouvement, une quête perpétuelle du "présent éternel", comme l'exprimait Henri Bergson. Cette orientation trouve des échos dans l'« Éloge du présent » d'Octavio Paz, soulignant l'obsession de la permanence et de la modernité, comprise selon Baudelaire comme le mélange du transitoire, du fugitif, du contingent, et de l'éternel et de l'immuable. Ainsi, l'Atelier d'Architecture Brenac et Gonzalez s'efforce d'inscrire son travail à la fois dans le temps présent et hors du temps, en quête du fugitif et de l'immuable.
36 Rue des Jeuneurs
75002 Paris
France