Campus Cachan (94)

Campus cachan ©CoBe architecture
Picto_taxo_ Picto_taxo_ Picto_taxo_

Caractéristiques

Evaluation Cachan

57/85 points évalués en phase conception sur le référentiel QDF Péri-Urbain - V1.1

 

Présentation

La Ville de Cachan, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre et SADEV 94 portent un projet d’aménagement de 5,7 ha d’espaces publics sur les emprises de l’ancien campus de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Cachan. Le projet est accompagné par la démarche Quartiers durables franciliens.

L'opération est destinée à revaloriser et ouvrir le site sur la ville, avec une nouvelle pièce urbaine qui se préfigure autour des anciens bâtiments réinvestis. Cinq nouvelles écoles supérieures sont notamment attendues, les résidences et le restaurant du CROUS sont conservés et modernisés, et la programmation globale du site s'enrichit de nombreux équipements et services à destination des étudiants et des Cachanais ; un espace dédié à l’agriculture urbaine est créé ; plus de 300 nouveaux logements seront en outre construits venant affirmer la multifonctionnalité du campus. Le programme immobilier s’insère dans un environnement paysager remarquable, qui sera préservé et valorisé. 

L'équipe ambitionne de “dépasser l’objectif d’inverser le rapport entre le minéral et le végétal” pour atteindre 70% de perméabilité des espaces publics (actuellement à 40% perméable et 60% imperméable) grâce à un travail de désenrobage et de restauration des sols. Les actions d’urbanisme transitoire en cours, la volonté forte portée par la ville et traduite sur le terrain d’ouvrir le site et de préfigurer les futurs usages font également partie des points forts du projet. Les espaces publics prévoient l’intégration de 30% de matériaux biosourcés et le réemploi d’éléments de déconstruction in situ grâce à un partenariat avec l’acteur local La Mine et le studio Atelier Craft.

En savoir plus dans le communiqué de presse (11 octobre 2023).

Partis d'aménagements 

Contexte règlementaire

  • PLU : campus classé en zone UCa.
  • PADD : campus identifié dans le cadre de l’orientation “densifier de façon raisonnée les secteurs présentant un potentiel d’évolution”.
  • Dossier cas par cas déposé auprès de l’AE en août 2023.

Programme

  • 284 logements créés dont 20% de BRS, 20 071 m2 de SDP.
  • 500 m2 de commerces en RDC des logements.
  • Rénovation du bâtiment de la Porterie pour créer 267 m2 dédié à l’ESS (FabLab, café associatif en urbanisme transitoire puis à terme maison des associations de la ville de Cachan).
  • Ensemble du mobilier urbain (mâts d’éclairage, bancs, poubelles, rack pour stationnement des vélos, tables de pique nique, jeux pour enfants etc.).

Composition urbaine et ZAN

  • Espaces publics de différentes typologies faisant le lien avec les particularités du territoire : Science (écoles), Sport (gymnase, parvis des sports) et Agriculture (clairière, agriculture urbaine). EBC ouvert au public comme îlot de fraîcheur où il sera possible de cheminer.
  • Espaces publics entièrement piétons/vélo, circulations apaisées.
  • Espaces publics ouverts à tous les publics : étudiants, riverains, usagers.

Diagnostic et conception des espaces publics

  • L’entrée principale du campus est conservée au nord-ouest au niveau de la Porterie, celle-ci est désimperméabilisée, largement végétalisée et elle est agrémentée de nombreuses structures bois pour la détente.
  • Au nord du campus, valorisation d’un Espace Boisé Classé, véritable îlot de fraîcheur dimensionnant, par la création d’une promenade en bois et en hauteur.
  • Au centre du campus et en limite de l’EBC, création d’une clairière largement ouverte et végétalisée comme espace de détente et de loisirs avec jeux pour enfants et qui participe à la gestion des eaux de pluies du campus.
  • L’ensemble des cheminements irriguant le campus sont décroutés pour les rendre les plus perméables possible, ils seront 100% dédiés à la mobilité active (pied, vélo) hors véhicules de services et de secours.
  • Le sud de campus conserve sa vocation sportive avec le gymnase, le futur centre aquatique (hors projet) et l’aménagement d’un parvis des sports.

Stratégie végétale et écologique

  • 220 arbres plantés / 237 arbres conservés.
  • Palette végétale adaptée aux différents milieux du site : prairie, milieu sec, milieu humide et adaptée au changement climatique, résistante aux épisodes de sécheresse, mellifères et peu allergènes.
  • Végétation multi-strates, espaces de libre développement et gestion différenciée.
  • Noues végétalisées bordant tous les cheminements.
  • Abris pour la faune (chiroptères, oiseaux et reptiles) exigés sur les lots privés.

Risques, pollution et nuisances

  • Les espèces végétales envahissantes présentes sur le site seront éliminées.
  • La charte chantier à faibles nuisances intégrera également des mesures d’évitement et réduction des nuisances en phase travaux.
  • Le quartier, 100% vélos/piétons, permettra de réduire les nuisances sonores et d’améliorer la qualité de l’air.

Recommandations pour les espaces collectifs et/ou pieds d’immeubles

  • Transition public / privé : traitement des limites favorisant l’intimité des habitants tout en étant perméables pour laisser passer la petite faune. Le traitement de l’interface public/privé vise à participer à l’émergence d’usages, de pratiques et génère des ambiances conviviales.

Usages et exploitation

  • Présence d’espaces libres d’usages, espaces d’agriculture urbaine, lieux de convivialité au niveau de la Porterie, mobilier urbain à usage non défini, modelés pour les sports de glisse sur le Parvis des Sports, EBC ouvert au public...
  • Mise en place de composts en cœur d’îlot et animation, livret d’accueil et guide des bonnes pratiques distribués aux nouveaux arrivants.

©CoBe architecture


 

Le projet d’aménagement du Campus Cachan fait partie des 39 projets lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Démonstrateur de la ville durable : habiter la France de demain” porté par la Banque des territoire et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Ces 39 projets sont des démonstrateurs urbains visant une ambition sociale et environnementale au travers d’expérimentations innovantes de plusieurs natures (techniques, paysagères, organisationnelles, etc.).

Dans le cadre de cet AMI, le Cluster Eaux, milieux et sols (EMS) organise les Défis d’Innovation Aménagement Urbain sur le Campus Cachan. Cet appel à projet a pour objectif de mettre en place des expérimentations reproductibles et réversibles pour une durée maximale de 24 mois sur les thématiques suivantes :

  • le cycle de l’eau
  • le cycle de la nature et de la biodiversité
  • le cycle de la terre et fonctionnalités des sols

Lors de la commission QDF #2 organisée en octobre 2023, trois lauréats ont présenté leur expérimentation :

Tencate Aquavia
L’entreprise développe un aquatextile oléo-dépolluant, il sera mis en œuvre sur 4 places de stationnements situées le long de l’allée des platanes.

Un aquatextile dépolluant est un textile technique qui gère la qualité de l'eau qui s'infiltre dans le sol, en améliorant la fixation des hydrocarbures et en maximisant le phénomène naturel de la biodégradation des sols.

> télécharger la présentation
 

ValorSites
L’expérimentation portée par l’entreprise ValorSites, située dans la grande clairière du Campus Cachan, souhaite reconstituer des sols fertiles à partir d’un mélange de matières minérales (déchets du BTP, de terrassement ou de démolition), de matières organiques (déchets verts, déchets alimentaires) et de matières vivantes (bactéries et champignons). Elle s’appuie sur le process d’ingénierie du génie pédologique pour accélérer les processus naturels de fertilisation des sols.

> télécharger la présentation
 

Source Urbaine

L’entreprise propose un jardin de pluie urbain. Le dispositif collecte les eaux pluviales, les traite et les stocke dans une réserve qui alimente la végétation, même en période de sécheresse. Les objectifs sont multiples : abattre un maximum d’eau pluviale, diminuer les besoins en arrosage, maximiser le rafraîchissement par évapotranspiration. Le jardin de pluie urbain sera installé le long de l’allée des platanes.

> télécharger la présentation

 

Phase du projet
Conception

Gestion de projet

  • Projet en co-construction avec les habitants, usagers, riverains : AMU, concertation, urbanisme transitoire.
  • Concertation et co-construction sous divers formats : réunions publiques, balades urbaines, jeu d’urbanisme sur la programmation des différents espaces, etc.
  • Amélioration continue de la stratégie développement durable.

Contexte et territoire de projet

  • Prise en compte du ZAN : un ratio d’imperméabilisation inversé.
  • Une valorisation de l’existant (EBC, arbres) et un accueil de la biodiversité à l’échelle des espaces publics et de lots privés : CBS de 0,6, 26% de pleine terre sur les lots privés, limites poreuses entre espaces publics et privés, gîtes et nichoirs pour la faune, gestion différenciée...

Forme urbaine, qualité de vie et santé

  • Espaces publics supports d’usages : aires de jeux, espace sportif, agriculture urbaine, urbanisme transitoire.
  • Approche bioclimatique à l’échelle du quartier (albédo, gestion de l’eau, choix des essences, ombrage, points d’eau) et des bâtiments (morphologie du bâti, épaisseur, multi-orientations, ventilation, études STD, protections solaires, espaces extérieurs privatifs, zone refuge...).

Social, solidaire et économie

  • Diversité sociale et fonctionnelle (mixité programmatique, commerces, FabLab et café associatif à la Porterie).
  • Projets éducatifs et vecteurs de liens sociaux (agriculture urbaine, événementiel sur La Porterie).

Eau

  • Gestion des EP à la parcelle, zéro rejet, zones d’infiltration sur les espaces publics.
  • Récupération des EP dans des cuves et réutilisation pour l’arrosage des espaces verts et l’entretien des espaces extérieurs, et pour l’alimentation des sanitaires sur le lot 2 de l’opération de logements.

Mobilité

  • Quartier 100% vélos/piétons (exception avec bornes pour véhicules d’urgence et de services avec bornes amovibles et pour le parking sous les platanes au sud du projet).
  • Quartier connecté aux voies cyclables déjà existantes, à proximité de 2 gares RER et desservi par de nombreuses lignes de bus.
  • Aménagement de zones de stationnement vélos avec rack et bornes de réparation sur l’espace public.

Energie

  • Sobriété et performances énergétiques : 100% des besoins en chaleur couverts par le RCU de la ville (72% ENR), Icénergie seuil 2028/Icconstruction seuil 2025 sur le lot en construction.
  • Installation de 0,5m2 de panneaux PV / logement en toiture pour assurer notamment l’autoconsommation des communs.

Matériaux et gestion des déchets

  • Label Bâtiment Biosourcé Niv. 3, système constructif mixte bois/béton,
  • Réemploi sur l’espace public : réemploi des enrobés de chaussée sur site, mobilier urbain issu de récupération et de réemploi.

Stratégie énergétique

  • Chaleur : 100% des besoins en chaud seront couverts par le RCU de la ville de Cachan, centrale de géothermie présente sur le projet est faiblement carbonée (taux d’ENR 72%), IC énergie seuil RE 2028, et BBC rénovation ou classe énergétique B pour le bâtiment de la Porterie; réalisation études FLJ et STD.
  • Rafraîchissement : pas de besoin de rafraîchissement sur les logements ni sur le bâtiment de la Porterie.
  • Ventilation : ventilations simple flux autoréglables ou hygro A et approche bioclimatique
  • Production EnR : Implantation de 0,5 m2 de panneaux photovoltaïques par logement en toiture du projet de logement permettant l’auto-alimentation des besoins pour les espaces communs.

Éclairage

  • Dans les espaces publics : 100% LEDs, à détecteur de mouvement, diminution de l’intensité lumineuse après le dernier bus de ville, éclairage vers le sol pour conservation d’une trame noire.

Lutte contre l’effet d'îlot de chaleur

  • Surface de canopée doublée (220 arbres plantés en plus des 237 conservés), désimperméabilisation globale du campus (de 60% de surfaces imperméables à 30% de surfaces imperméables).
  • Gestion de l’eau : gestion des pluies courantes à la parcelle avec un principe de gestion à ciel ouvert et paysager avec un débit de rejet limité à 1L/s/ha.

Performance visée et engagements environnementaux (labels et démarches)

  • Niveau 3 du label bâtiment biosourcé pour le lot de logement.
  • Engagement dans le label Biodivercity construction pour le lot de logement.
  • RE 2020 seuil 2028 IC Energie / seuil 2025 IC Construction.
  • Récupération des eaux de pluies pour alimentation des chasses d’eau WC sur le lot 2 de logement.
Conception
Passage en commission
03/10/2023
Note
71/100