Programme |
Programme
500 logements collectifs (dont 25% de logements sociaux), 1 restaurant, des commerces, 1 groupe scolaire de 21 classes, 1 crèche de 50 berceaux, espaces publics
|
Année de livraison |
Année de livraison
2021-2027 (livraisons successives)
|
Type d'usage |
Type d'usage
Aménagement paysager / Espaces verts
Espace public
Équipement - Enseignement primaire et secondaire
Équipement - Petite enfance
Logement - Social
Logement - Privé
Tertiaire - Commerce
Tertiaire - Hôtellerie / Restauration
|
Surface |
Surface
10 ha périmètre ZAC dont 6.5 ha d'espaces publics (5,6 ha parc et 0.9 ha rues, venelles)
|
Montant des travaux |
Montant des travaux
9,6 M € HT € HT
|
Adresse |
Adresse
6 promenade de la pie bavarde |
Phase du projet |
Phase du projet
Réalisation
|
Caractéristiques
Évolution du programme
Jusqu’en 2015, le programme prévoyait la construction de 800 logements et la création d’un port de plaisance. Suite à un changement de municipalité, le programme est redéfini en priorisant les enjeux de préservation naturelle. Le projet de port de plaisance est abandonné et le nombre de logements est diminué à 500, dont 25% de logements sociaux, afin de ménager une densité assumée, mais acceptable, et donner plus de place aux espaces publics. Sont également prévus un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) de 50 berceaux, un restaurant d’exception en bord de Marne, 600 m² de commerces dont une boulangerie artisanale, et un jardin partagé.
De façon concomitante au développement de l'ÉcoQuartier, le groupe scolaire de 21 classes, l’Oiseau Lyre a été réalisé sous Maîtrise d’Ouvrage Ville de Noisy-le-Grand, hors périmètre mais à proximité immédiate de la ZAC et avec le concours financier de l’opération d’aménagement (participation de la ZAC, subvention régionale 100 Quartiers Innovants et Ecologiques).
L'exemplarité environnementale du projet a permis à l’ÉcoQuartier d’être retenu par les 100 Quartiers Innovants et Écologiques soutenus par la région Ile de France. Il est aussi engagé dans le processus de labellisation ÉcoQuartier du Ministère de la cohésion et du territoire.
Enjeux et aléas
Le projet s’appuie sur un certain nombres de constats initiaux :
- La Marne n’est pas visible, ni connectée à la ville de Noisy-le-Grand du fait de la présence d’un merlon, constitué des excavations de précédents travaux de voirie. Ce merlon forme une île entre Marne et coteau.
- Le quartier est situé entre des tissus existants divers : une zone d’activité à l’ouest et des îlots pavillonnaires au sud et à l’est. Le foncier est vacant, mais ouvert à la promenade.
- La côte d'inondation du PPRI se situe à 2,5 m au-dessus du niveau du parc : plusieurs lots seraient inondables dans la partie nord du quartier.
Partis pris et ambitions du projet
Insertion courtoise dans le paysage et les tissus bâtis existants
Les nouveaux bâtiments s’implantent sur deux entités : l’île (le merlon remodelé pour ouvrir l’île sur la Marne) et le coteau, en s’insérant avec courtoisie dans les tissus bâtis avoisinants.
La maîtrise d'œuvre urbaine a mené un travail de définition des tailles et morphologies des îlots afin d’éviter la monotonie, de tisser des liens entre les quartiers environnants et de créer des vues, des architectures et des espaces urbains qualitatifs.
Ce travail s’est traduit par un fort niveau de préconisations tenu par les documents de coordination (CPAUPE et fiches de lot) et l'accompagnement des acteurs par la maîtrise d'œuvre urbaine. Lors des consultations de maîtrises d'œuvre, des ateliers ont été organisés avec les équipes pour confirmer la pertinence de leurs réponses au regard des attentes du projet.
Chaque lot comporte des bâtiments conçus par deux à trois architectes différents afin de créer de la diversité bâtie. Les bâtiments allant de la maison individuelle au petit collectif (R+3 maximum, R+4 ponctuellement) sont travaillés autour de cœur d’îlots paysagers avec des façades très fragmentées, mises en lien par des rues à sens unique et des venelles piétonnes qui rappelle l’urbanité des centres-bourgs. Les maîtres d'œuvre ont dû se coordonner pour déposer un unique permis de construire pour chaque lot.
Risque inondation et paysage
Afin de maximiser l’infiltration des eaux pluviales, de préserver la biodiversité et de ménager des espaces extérieurs de qualités, le projet crée un parc de 5,6 ha se décomposant en trois zones : côté Marne, côté Berges et côté ville. Ce parc se connecte et offre des vues sur les bords de Marne. Les cœurs d’îlots sont systématiquement végétalisés avec de la pleine terre.
L’ensemble du parc permet l’expansion de la Marne en cas de crue. En plus des dispositions bâtimentaires (socles en béton notamment), les parkings de stationnement en souterrain (1 niveau) sont inondables et connectés pour servir de vases communicants.
Matériaux biosourcés
Il était notamment demandé aux concepteurs d’intégrer des structures à 75% en bois (hors parking et circulations verticales) pour réduire l’impact environnemental des opérations, réduire les nuisances et faciliter le montage lors du chantier. Cette exigence a été difficile à maintenir dans le contexte de crise immobilière et de difficultés d’approvisionnements de matériaux, plusieurs entreprises bois ont déposé le bilan pendant le chantier. Pour autant cet objectif a été jusqu’à présent maintenu sur l’ensemble des projets.
Energie
Le quartier est connecté au réseau de chaleur géothermique IDEX de la ville de Neuilly-sur-Marne dont la ville de Noisy-le-Grand a financé l’extension.