Aménagement de l'écoquartier Gare de Pantin Quatre Chemins

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Caractéristiques

 

Emprise close jusque là, dédiée aux activités ferroviaires, le futur Ecoquartier Gare de Pantin Quatre Chemins, porté par la SPL Ensemble, souhaite constituer un trait d’union entre les Quatre Chemins au Nord et le reste de la ville de Pantin au Sud, par la création d’un quartier mixte et habité. Cette mutation s’inscrit dans la dynamique de renouvellement plus vaste des milieux industrialisés du Nord-est parisien. Il s’agit de construire un quartier à la densité maîtrisée et au cadre de vie agréable, mêlant diverses fonctions urbaines, offrant des espaces à vivre de qualité.

L’opération qui se déploie sur 42 ha (soit 9% du territoire Pantinois) permettra de développer notamment plus de 6 ha d’espaces publics végétalisés dans le secteur central, dont un grand parc de plus de 2.35 ha d’un seul tenant, participant ainsi à réduire la carence en espaces verts des habitants du nord de Pantin. Les autres objectifs poursuivis par le projet sont :

  • Ménager un maillage vert et paysager à l’échelle des Quatre Chemins élargi et suivant les ramifications du faisceau ferré existant sur site, respectueux toutefois de la biodiversité actuellement présente sur site.
  • Renforcer l’armature urbaine intense de l’avenue Edouard Vaillant.
  • Répondre aux besoins des Pantinois et plus largement des usagers du territoire par un aménagement mixte avec une offre diversifiée et maîtrisée de logements (incluant 33% de logements sociaux au minimum ), d’activités sources, d’emploi local, de services, de commerces, d’équipements publics et d’espaces verts. Les typo-morphologies proposées dans le quartier prônent la mixité architecturale et programmatique sur l’ensemble du quartier.

  • Prendre en compte les enjeux environnementaux tout au long du projet, de l’élaboration d’une stratégie environnementale à l’échelle du quartier, déclinée dans les documents de cadrage, et dont les objectifs seront suivis à travers l’aménagement des espaces publics et des constructions bâties jusqu’en exploitation. Le projet intègre des objectifs ambitieux de végétalisation (35% d’espaces verts en pleine terre sur l’ensemble du quartier), de gestion naturel des eaux pluviales dans les espaces publics comme dans les ilots privés ; Le végétal est également support d’une éducation à la nature et au bien-manger, avec la réalisation d’une cour oasis, et la création de jardins familiaux et/ou partagés dans le quartier.
  • Intégrer l’excellente desserte en transport en commun à travers la valorisation d’un pôle multimodal au niveau de la gare RER E, ainsi que le développement de grands parcours piétons et cycles vers les quartiers limitrophes et le territoire, qui participeront à l’apaisement du cœur de la ville de Pantin.
  • Assurer la durabilité du projet par une capacité d’évolution et d’adaptabilité des aménagements et des constructions bâties. L’ensemble des aménagements et constructions présentent des caractéristiques garantissant leur réversibilité : épaisseurs de bâti maîtrisées, modes constructifs facilement modulables, etc. L’adaptabilité des constructions au climat de demain est recherché par un travail fin sur la bioclimatique urbaine à l’échelle du plan masse, et par la mise en place d’objectifs exigeants en termes de maîtrise du confort d’été :  protection au soleil, accès à la ventilation naturelle de confort, inertie des constructions, accès à l’ombre dans les espaces extérieurs.
  • Faire du projet d’écoquartier un moteur d’emploi et de développement économique et collaboratif pour les entreprises locales, notamment en intégrant les enjeux de la zone d’activités Cartier-Bresson dans les réflexions autour de l’aménagement du futur quartier. A l’échelle territoriale, cela intègre une réflexion sur des modes de vie et modes constructifs bas -carbonés : mise en place d’une plateforme de réemploi temporaire sur site pour permettre le réemploi in/ex-situ de la déconstruction sélective de l’existant, traçabilité des matériaux et recherche de production francilienne, etc...
  • Associer la population, les acteurs économiques et associatifs à l’élaboration du projet via une démarche participative pérenne de la conception du projet global à la gestion des réalisations. A ce titre, plus d’une vingtaine d’événements ont été organisés depuis 2010.
Phase du projet
Conception
Calendrier du projet
  • Démarrage Etude
    2013
  • Démarrage travaux
    2023
  • Date de livraison
    2035
Bonnes pratiques sur les 8 thèmes de la démarche QDF

Gestion de projet
  • Équipe pluridisciplinaire impliquant la mobilisation de nombreux AMOs en charge des études techniques et réglementaires. Pilotage et coordination resserrée autour de la MOU tripartite (aménageur, ville, collectivité), de la Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Paysagère, de l’AMO Développement Durable.
  • Concertation engagée depuis 2011 autour de la programmation de l’Ecoquartier, puis préalablement aux temps forts du projet : réalisation de la ZAC, MOE du parc, etc.
  • Contexte et territoire de projet
  • Requalification d’une zone d’activité industrielle partiellement en friche en un quartier mixte
  • Création d’espaces verts plantés généreux dont un grand parc à l’échelle du nord de Pantin
  • Valorisation d’un pôle multimodal autour de la gare du RER E (Gare de Pantin)
  • Préservation et valorisation d’éléments emblématiques de la mémoire pantinoise et cheminote
Forme urbaine, qualité de vie et santé
  • Approche bioclimatique élargie de l’urbanisme croisant les enjeux de solarisation, d’aéraulique, de protection aux nuisances atmosphériques et acoustiques, de présence de la pleine terre avec des enjeux de densification liés au positionnement stratégique du quartier
  • Maintien des conditions d’accueil de la faune et flore protégée sur le site, et développement de continuités vertes permettant l’accueil de la petite faune urbaine
Social, solidaire et économie
  • Diagnostic programmatique a permis de mener des entretiens avec l’ensemble des entreprises du site de manière à identifier les conditions de départ, mutation, maintien éventuel de leur activité à Pantin et/ou dans le quartier
  • Chantier participatifs, politique d’insertion prévue
Eau 
  • Stratégie de gestion de l’eau de pluie (validée par la DRIEAT) s’appuie sur les capacités stockantes du sol (valorisation de l’indice de vide du sol) dans un secteur où l’infiltration est limitée par la présence de gypse et éventuellement de pollution
Mobilité 
  • Études prospectives sur les parts modales au sein du quartier en lien avec le pôle gare et l’arrivée de nouveau habitants et usagers
  • Stratégie de mutualisation et foisonnement du stationnements sur le quartier permettant de réduire les besoins en stationnement pour le tertiaire et les infrastructures associées
Energie 
  • Une démarche de projet axée en premier lieu sur la sobriété énergétique (approche bioclimatique et performance de l’enveloppe) à tous les stades du projet.
  • Estimation du confort d’été en étude dans les programmes exigée par simulation thermique dynamique en climat actuel et projeté.
Matériaux et gestion des déchets
  • Marché spécifique à la déconstruction sélective des bâtiments du site et à la mise en place d’une stratégie de réemploi in/ex-situ dont l’aménagement d’une plateforme temporaire sur site.
  • Évaluation du bilan carbone de la ZAC et stratégie relative aux modes constructifs bas carbonés sur le quartier en s’appuyant sur les formes urbaines esquissées

 

Partis d’aménagement

Contexte règlementaire
  • PLUi Est Ensemble : création d’une OAP spécifique à l’opération et d’une zone de projet Up sur le périmètre de la ZAC, et d’une zone N sur une partie du parc.
  • Etude d’Impact : première version en 2013 ; dépôt en cours de la mise à jour de février 2023.
  • Dépôt du dossier Loi sur l’eau en février 2023.
Programme 
  • 137 000 m2 de logements neufs représentant environ 1500 logements.
  • 120 000 m2 d’immobilier tertiaire et d’activités / 6 500 m2 de commerces.
  • 10 000 m2 d’équipements dont l’extension d’un groupe scolaire.
  • 33% de logement locatif social sur tous les secteurs, ainsi que du Bail Réel Solidaire.
Composition urbaine et ZAN
  • Trois typologies bâties sont proposées sur le quartier, avec un épannelage qui garantit le droit au soleil pour l’ensemble des îlots ainsi que le tissu existant.
  • 35 % d’espaces verts en pleine terre sur la ZAC ; 20% de pleine terre au global dans le privé.
Diagnostic et conception des espaces publics
  • L’ensemble des voiries sont dessinées dans un objectif de réversibilité.
  • Aménagement de porosités piétonnes vers les quartiers limitrophes ; Création d’un axe Nord-Sud en coeur de quartier incluant un franchissement piéton du faisceau ferré.

Stratégie végétale et écologique

  • Gestion de l’eau pour la décennale au plus proche du “zéro tuyau, zéro rejet” (suivant retour des études de pollution) au moyen d’un réseau de noues dans les espaces publics et de jardins de pluie dans les parcelles privées.
  • Impacts résiduels du projet sur la biodiversité existante grâce à la stratégie ERC mise en oeuvre : préservation de zones sèches et protection des zones d’accueil stratégiques, création de milieux diversifiés et pluri-stratifiés dans les espaces désartificialisés, trame verte continue au sein du quartier.
Risques, pollution et nuisances
  • Protection et éloignement d’une grande majorité de logements par le biais d’un front bâti le long de l’avenue Edouard Vaillant et du faisceau ferré ainsi que du parc en coeur de quartier.
  • Espaces publics végétalisés très généreux (6 hectares) participent à la réduction de la carence en espaces verts de la commune.
  • Gestion des eaux pluviales adaptée aux capacités d’infiltration des sols (gypse et pollution).
Recommandations espaces collectifs / pieds d’immeubles
  • Espaces collectifs des bâtiments ont accès à la lumière et à la ventilation naturelle. Aménagements extérieurs permettent appropriation et confort pour habitants et usagers. RDC habités sont protégés par une mise à distance.
Usages et exploitation
  • Développement du compostage sur tous les lots. À l’étude dans les espaces publics. Politique locale
  • de réutilisation des déchets verts.
  • Aménagement de jardins familiaux ou partagés dans une partie des espaces publics (culture en bacs).
     
Principaux engagements techniques

Stratégie énergétique
  • Raccordement à un réseau de chaleur existant alimenté à 67% par les ENR.
  • Rafraîchissement passif privilégié et interdiction du recours à la climatisation.
  • Exigences élevées pour la performance de l’enveloppe (Bbio - 15% au minimum).
  • Suivi des consommations en exploitation exigé pour une partie des programmes.
Éclairage 
  • Modulation horaire de l’intensité de l’éclairage adaptée selon les espaces aux intensités d’usage ;
  • Extinction du parc la nuit ; Eclairage 100% LED ; 35 % d’espaces noirs à minima.
Lutte contre l’effet d'îlot de chaleur
  • Typo-morphologies urbaines génèrent une quasi exclusivité de bâtiments traversants et réversibles. Protections solaires extérieures obligatoires sur les façades exposées.
  • Végétalisation d’une partie des toitures.
  • Gestion de l’eau à ciel ouvert dans les espaces publics et lots privés.
  • 25% à minima des espaces extérieurs sont ombragés.
  • Circulation automobile réduite dans le quartier : 1 rue à double sens, voiries partagées.
Performance visée et engagements environnementaux (labels et démarches)
  • Label Ecoquartier étape 1 / NF Habitat HQE niveau performant à minima pour les logements (PLUi) / Label Biodivercity ou Effinature encouragé (PLUi).
  • Niveaux Ic Énergie et Ic Construction >aux seuils en vigueur au dépôt du PC (programmes soumis RE2020), E3C1 pour les autres PLUi) / Produits biosourcés ≥ 24 kg/m2 de SDP pour coups partis (objectif supérieur pour le reste des constructions) + exigence lots structurels / Taux de réemploi important dans espaces publics et constructions.
Conception
Passage en commission
16/02/2023
Note
72/100
BET/AMO/Conseil
Aménageur public
Aménageur public
Maîtrise d’ouvrage
BET/AMO/Conseil
BET/AMO/Conseil