Année de livraison |
Année de livraison
2028
|
Type d'intervention |
Type d'intervention
Aménagement
Renouvellement urbain
Rénovation urbaine
|
Type d'usage |
Type d'usage
Aménagement urbain mixte
|
Surface |
Surface
115 000 m²
|
Montant des travaux |
Montant des travaux
SO € HT
|
Adresse |
Adresse
Bd du Mont d'Est |
Caractéristiques
Le futur quartier des Bas-Heurts s’étend sur 11,5 ha sur une dent creuse d’un quartier pavillonnaire dans l’objectif de “refaire la ville sur la ville”.
Le projet s’articule autour d’un axe central nord / sud : une promenade plantée et réservée aux modes doux. Le quartier des Bas-Heurts intègre les dynamiques de parcours résidentiel et de mixité intergénérationnelle (variété de typologies d’habitats et des programmes de logements, EHPAD, résidence séniors, usages sur l’espace public), sociale (accession privée / sociale, logements sociaux, habitat participatif) et des espaces conviviaux (Maison Pour Tous et salle ERP). Le projet intègre le développement durable au cœur des espaces publics et des lots privés et assure un chantier vertueux et le moins impactant possible dans ce tissu déjà construit et habité.
- Démarrage Etudejuillet 2014
- Démarrage travauxfévrier 2021
- Démarrage travauxjanvier 2028
Bonnes pratiques sur les 8 thèmes de la démarche QDF
Gestion de projet
- Historique de la concertation : gouvernance partagée avec les riverains, acquisition foncière à l’amiable, intégration des scolaires en phase réalisation, parvis à dessiner avec les habitants
- Amélioration continue de la stratégie Développement Durable
Contexte et territoire de projet
- Mise en valeur du patrimoine historique et culturel : présence de jardins potagers particuliers, de vergers, reprise des traditions de la fête des pommes et des cerises
- Continuité du projet paysager de l’échelle macro à l’échelle micro en faveur du maintien/valorisation de la biodiversité : 34 % de pleine terre, CBS de 0.54, 940 arbres plantés, abris pour la faune...
Forme urbaine, qualité de vie et santé
- Espaces publics supports d’usages : aires de jeux, agrès de sport, city-stade en urbanisme transitoire, vergers
- Approche bioclimatique à l’échelle du quartier (albédo, gestion de l’eau, choix des essences, ombrage,points d’eau) et des bâtiments (morphologie du bâti, épaisseur, multi-orientations, ventilation, études STD, protections solaires, espaces extérieurs privatifs, zone refuge...)
Social, solidaire et économie
- Diversité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle : salle ERP, Maison Pour Tous, programmation en faveur du parcours résidentiel, programmation orientée séniors (habitat participatif, résidence, séniors, EHPAD...)
- Lien à la terre : espaces potagers dans tous les espaces privés, espaces prêt à planter, jardins
- thérapeutiques des senteurs
Eau
- Réutilisation des eaux pluviales pour l’arrosage sur 2 opérations et pour les sanitaires sur 2 autres opérations
- Gestion des pluies courantes (10mm) à la parcelle via des dispositifs à ciel ouvert et paysagers (noues), débit de fuite à la décennale (1l/s/ha)
Mobilité
- Quartier apaisé en faveur du piéton et des cycles : vitesse de circulation automobile limitée à 30 km/h et une promenade plantée traversant le quartier du nord au sud réservée aux modes doux
- Quartier situé entre 2 gares du RER A (Bry-sur-Marne et Mont d’Est), à proximité du futur RER V
Energie
- Sobriété et performances énergétiques : anticipation de la RE2020, E3C1, 15% de la SHAB en passif (certains lots à 100%), Bbio moyen -32 %, Cep moyen - 26 %, 66% des besoins en chaleur couvert par de l’ENR (solutions à l’îlot)
Matériaux et gestion des déchets
- Approche bas-carbone : Label biosourcé niveau 1 à 2, E3C1, systèmes constructifs mixte bois-béton
- Charte chantier à faibles nuisances et suivi des exigences pour limiter les impacts
Partis d’aménagement
Contexte règlementaire
- SDRIF : Secteur à fort potentiel de densification (proximité avec la gare) : dynamique démographique et pression foncière.
- PADD : Des continuités écologiques à renforcer avec les autres entités naturelles du secteur
- PLU - OAP : Prolonger le parc depuis la ZAC Maille Horizon Nord, intégrer le quartier dans son environnement avec un épannelage tenant compte des hauteurs avoisinantes, proposer une offre de commerces de proximité et des équipements dédiés aux loisirs
- Objectifs fixés par la Ville : Limiter les aménagements au foncier maîtrisé ou maîtrisable à l’amiable, tenir compte des quartiers pavillonnaires environnants et des habitations préservées, créer une identité alliant l’histoire du quartier et l’accueil de nouveaux habitants), aménager le quartier en lien avec la ZAC Maille Horizon Nord et prolonger le jardin public
- Stratégie Développement Durable : Développer un cadre végétal et la biodiversité en continuité du parc ZAC Maille Horizon Nord vers les Bords de Marne, viser la sobriété énergétique du quartier et recourir aux énergies renouvelables, réduire l’utilisation des ressources et valoriser les déchets, développer les mobilités douces en faveur d’un quartier apaisé et d’un rabattement efficace vers les gares RER et les arrêts de bus
Programme
- 750 logements créés , 65 % accession, 10% intermédiaire et 25% social
- 640 m2 de commerces (crèche privés, café-snack et épicerie bio), un EHPAD de 90 lits, une salle ERP, une Maison pour tous, un verger sur l’espaces public, des agrès sportifs, deux aires de jeux, des tables de ping-pong et la conservation d’un terrain de sport.
Composition urbaine et ZAN
- Densification en milieu déjà urbanisé (pavillonnaire) sur dent creuse : on passe de 3.5 lgts/ha à 78.3 lgts/ha pour répondre aux besoins du territoire tout en maîtrisant les conditions d’urbanisation (secteur en tension). Formes urbaines de R+1 à R+4, logements individuels, intermédiaires et collectifs après un travail de concertation avec les habitants (grands axes de l’aménagement / disposition des lots / trame du bâti / épannelage progressif)
Diagnostic et conception des espaces publics
- La partie nord de la promenade plantée correspond aux espaces de loisirs, aux équipements sportifs et ludiques, la séquence médiane au verger collectif et espaces pédagogiques. Enfin, la séquence sud est un parvis permettant le prolongement avec le parc de la ZAC Maille Horizon Nord
- Promenade réservée aux modes doux. Dans le quartier, la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h. Des contresens cyclables seront créés sur la voie nouvelle et la rue Perdrigé.
- L’avenue Montaigne et la rue Brossolette présentent des axes de vélos structurants et sont accessibles du quartier par la voie nouvelle/rue Perdrigé et la promenade plantée respectivement.
- Un parvis végétalisé à proximité de l’EHPAD a été intégré au projet et sera à concevoir avec les habitants. Des bancs sont présents à proximité et le long de la promenade plantée, ainsi que des tables de pique-nique.
Stratégie végétale et écologique
- Dorsale végétalisée en cohérence avec les orientations de continuités écologiques du PADD
- Palette végétale adaptée au changement climatique, résistante aux épisodes de sécheresse, mellifères, peu allergènes, multistrates, adaptées aux espèces cibles identifiées en phase diagnostic
- Abris pour la faune (chiroptères, oiseaux et reptiles) exigés sur les lots privés
- Suivi écologique du chantier notamment les phases de défrichement
Risques, pollution et nuisances
- Le projet est concerné par la présence d’espèces invasives. La charte chantier intègre des prescriptions pour éviter leur développement. Un écologue est missionné chaque année afin de contrôler leur prolifération et les conditions de gestion.
Recommandations pour les espaces collectifs et/ou pieds d’immeubles
- Transition public / privé : traitement des limites favorisant l’intimité des habitants tout en étant perméables pour laisser passer la petite faune. Le traitement de l’interface public / privé vise à participer à l’émergence d’usages, de pratiques et génère des ambiances conviviales.
Usages et exploitation
- Présence de potagers collectifs dans chaque lot privé, ainsi qu’un verger sur l’espace public, deux aires de jeux, des agrès sportifs, des aires de repos, des fontaines, des bancs, des tables de pique-niques, la conservation d’un terrain de sport et des tables de ping-pong.
Principaux engagements techniques sur les lots
Stratégie énergétique
- Chaleur : RT2012 - 20 % et E3C1 pour les lots pré-RE2020, cep- 10 % et Bbio- 20 %, besoins de chaud a minima couvert par des EnR, réalisation d’études FLJ et STD.
- Rafraîchissement : besoins couverts par des EnR pour l’EHPAD et approche passive privilégiée pour la salle ERP
- Ventilation : passif et approche bioclimatique
- Production EnR à l'îlot : biomasse, PAC, panneaux photovoltaïques
Éclairage
- Éclairage public 100% LEDs. Schéma Directeur Lumière développé par la Ville : expérimentations afin de réduire les besoins d’éclairage selon les usages.
- Direction Smart City créé en 2022 par la Ville pour le suivi des consommations énergétiques
Lutte contre l’effet d'îlot de chaleur
- Études ensoleillement et aéraulique pour guider la conception du plan guide
- Résilience : 120 % de surface de canopée à l’échelle globale, gestion des eaux pluviales à ciel ouvert, limitation de l’imperméabilisation, réflexion sur l’albédo des matériaux ( 34 % de pleine terre et 57 % de surfaces perméables à l’échelle du projet), ventilation naturelle du quartier
- Gestion de l’eau : gestion des pluies courantes à la parcelles avec un principe de gestion à ciel ouvert et paysager avec un débit de rejet limité à 1L/s/ha
Performance visée et engagements environnementaux (labels et démarches)
- 9 lots engagés dans la démarche BDF
- Niveaux 1 ou 2 label biosourcé sur tous les lots et 1 lot BBCA (EHPAD)
- RT2012-20% et E3C1 pour les lots pré-RE2020, 15% de la SHAB en passif (certains lots à 100%)
- 1 lot engagé dans le label Biodivercity
- 9 lots engagés dans NF Habitat HQE