Métier |
Métier
MOA publique / collectivités
|
L'Oppic, acronyme pour Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, est un établissement public de maîtrise d'ouvrage publique qui travaille pour le compte de l'État et de ses établissements publics. Spécialisé dans la construction, la réhabilitation d'équipements culturels et la restauration et valorisation de monuments historiques, il intervient principalement pour le ministère de la Culture et ses opérateurs, mais peut également être sollicité par d'autres ministères.
Les missions de l'Oppic couvrent l'ensemble des étapes d'un projet immobilier ou d'une réalisation d'ouvrage. Cela inclut le conseil et l'assistance au maître d'ouvrage dans la définition de projets, la réalisation d'études préalables, l'accompagnement dans les évaluations socio-économiques, et l'expertise sur diverses problématiques immobilières.
L'Oppic assure également le pilotage des opérations de construction, restauration, réhabilitation et aménagement, depuis la sélection des maîtrises d'œuvre jusqu'à la réception des travaux. Il propose des expertises pour la mise en œuvre de politiques transversales, telles que l'accessibilité ou le développement durable. En outre, l'Oppic prend en charge des missions d'accompagnement à la prise en main des équipements.
30 rue du Château des Rentiers
75013 Paris
France