[REPLAY et PPT] Quel rôle l'économie circulaire joue-t-elle en tant que levier de décarbonation et de réduction des impacts environnementaux dans le contexte de la crise climatique et de la transition à l’échelle francilienne ?

Image
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
Septembre 2024
Picto_taxo_
Retour sur la troisième journée francilienne de l'économie circulaire du 23 septembre 2024, organisée par Ekopolis à Communale St-Ouen : une journée pour faire le point sur les dynamiques en cours, identifier les freins rencontrés par les professionnels du secteur et esquisser les leviers d’actions qui permettent de faire progresser les opérations vers un modèle plus circulaire !

 

Quel rôle l'économie circulaire joue-t-elle en tant que levier de décarbonation et de réduction des impacts environnementaux dans le contexte de la crise climatique et de la transition à l’échelle francilienne ?

 

Le modèle économique linéaire a provoqué un schéma de production/consommation menant à l'épuisement de certains gisements dépassant leur capacité de régénération, avec des émissions de GES et une accumulation de déchets. En 2022, le secteur du bâti représente 43% de la consommation énergétique nationale et 23% des émissions de CO2 (IFPEB). Chaque année, la France perd entre 20 000 et 30 000 hectares d'espaces naturels, agricoles et forestiers sous la pression des activités humaines. L'économie circulaire, basée sur 7 piliers, propose une alternative visant à réduire les effets nocifs des activités humaines sur les écosystèmes. Lors de la table ronde, Anne Ventura exposera les principes de circularité, en abordant le métabolisme urbain et en soulignant la nécessité d'adopter un regard critique pour préserver leur efficacité, avec un focus sur l'ACV. Les discussions exploreront les échelles régionale, territoriale et parcellaire/bâtimentaire à travers des études récentes, des expériences et des pratiques circulaires du CSTB, de Plaine Co et de l'architecte Stéphane Cochet.

 

 

Image

 

Image

 

 

ANNE VENTURA : Enseignante chercheuse à l’Université Gustave Eiffel
Recherche : Analyse de Cycle de Vie, Économie circulaire et métabolisme territorial, Eco-conception
 

EDOUARD SORIN : Ingénieur Recherche & Expertise en Économie Circulaire
Direction Économie et Ressources - CSTB

 

LAURENT BARELIER : Responsable de la Mission Ecologie Direction de la stratégie opérationnelle - Plaine Commune

 

STÉPHANE COCHET : Architecte associé A003architectes, architecte certifié European Passive House Designer par le Passiv Haus Institut - Programme Européen Intelligent Energy

 

 

Animateur :

 

Martial VIALLEIX, Chargé d'études écologie urbaine, Département Environnement Urbain et Rural (DEUR) - L'INSTITUT PARIS REGION

 

 

Image
 

 

 

 

Image

 

 


 pour aller plus loin  Pour aller plus loin

 

Image