[REPLAY] Table-ronde : objectifs réhabilitation 2050, l'imaginaire comme levier

Image
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
2021
Logo_Ekopolis Picto_taxo_

Nos cycles de séminaires Réhabi[li]ter sont consacrés aux différents aspects liés à la réhabilitation du bâti et proposent des interventions thématiques délivrées par des experts. Ces temps d’échange permettent de croiser les points de vue des acteurs du bâtiment, de mutualiser et de questionner des pratiques.

Cette table ronde fait partie du cycle Réhabi[li]ter #9 : “Objectifs réhabilitation 2050 : l'imaginaire comme levier", elle s’est tenue le 14/12/21 à l'Agence Parisienne du Climat.

 

 
Intervenants
  • Ouverture : Vera Matovic, vice-présidente d’Ekopolis
  • Rémi Babut, ingénieur et urbaniste - "Les objectifs pour la réhabilitation des bâtiments à 2050" : présentation des enjeux pour 2050 à travers le rapport final de The Shift Project Habiter dans une société bas carbone.
  • Thierry Paquot, philosophe et essayiste - "2050 : fiction-réhabilitation" : anticipation, prospective et utopie. Discussion autour de la matière, du confort, de la réhabilitation vs construction.
  • Philippe Madec, architecte urbaniste et Clara Simay, architecte - Présentation d'opérations remarquables : visions de concepteurs sur l'acte de réhabiliter et des moyens déjà en œuvre pour répondre aux objectifs 2050.
  • Echanges animés par Marc Benard, architecte et enseignant
     

Portraits Intervenants