[REPLAY] Table-ronde « Chronotopie et économie circulaire »

Image
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
Septembre 2023
Picto_taxo_
Retour sur la deuxième journée francilienne de l'économie circulaire du 19 septembre 2023, organisée par Ekopolis : une journée pour faire le point sur les dynamiques en cours, identifier les freins rencontrés par les professionnels du secteur et esquisser les leviers d’actions qui permettent de faire progresser les opérations vers un modèle plus circulaire !

 

Association de chronos et de topos, la chronotopie aide à penser les risques (accélération, présentisme, tyrannie de l’urgence) et les opportunités pour une meilleure qualité de vie et d’habitabilité de la terre.

La chronotopie propose de penser conjointement  les temps et les espaces habités à différentes échelles : du quotidien, des biographies, de l’histoire. C’est une approche qui articule au lieu de séparer car le zonage, dont nos villes sont les héritières, n’est pas que fonctionnel ! Il est aussi temporel : il sépare les lieux, les personnes, et les périodes. Par la chronotopie, il s’agit de penser la pluralité qui fait la richesse de la vie urbaine.

En pensant les cycles et les rythmes matériels et sociaux, la chronotopie peut aider à optimiser les ressources en sol, énergie, matière première, m2 bâtis : 

  • en économisant les m2 bâtis par la limitation du taux de vacance de locaux (on sait par exemple qu'un immeuble de bureaux n’est utilisé que 30% de son temps sur une année, que c'est de l'ordre de 20% pour une école,...),
  • en pérennisant les investissements actuels pour limiter à termes les restructurations lourdes énergivores et productrices de déchets, …
  • en favorisant l’intensité et l’urbanité pour limiter la consommation de sol et les dépenses énergétiques

Dans cette table-ronde organisée par Ekopolis le 19 septembre 2023 lors de la deuxième journée francilienne de l'économie circulaire dans le bâtiment et l'aménagement, découvrez les bénéfices (environnementaux, sociaux, économiques) d’une approche chronotopique qui pense les environnements en considérant différentes échelles de temps : quotidien, hebdomadaire, saisonnier, pluriannuel, décennale…

Intervenant(e)s :

  • Eléonore CHIROSSEL, Juriste - Cabinet Cheuvreux
  • Kinda GARMAN, Directrice Générale - Bureaux du cœur
  • Eléonore SLAMA, Adjointe à la maire du 12ème arrondissement - Ville de Paris
  • Jérôme MASCLAUX, Directeur Général - EPAURIF (Établissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Ile-De-France)

Animateur :

  • Alain GUEZ, Architecte-urbaniste, Coordonnateur - Chantier de recherche Chronotopia

 

 


 pour aller plus loin  Pour aller plus loin

  • Découvrez le [replay] de la table-ronde "NE PLUS DÉTRUIRE, Réversibilité et transformation du bâti"
  • Parcourez notre [dossier thématique] "Allonger la durée de vie d'un bâtiment et de ses composants - Démontabilité et réversibilité"