[REPLAY] Rénover, pour longtemps ? Matériaux et méthodes pour une isolation durable

Image
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
26 Novembre 2024
Auteurs
Durée : 03:43
Lieu École Nationale Supérieure de Paris Val-de-Seine
Logo_Ekopolis Picto_taxo_ Picto_taxo_
 
Aujourd’hui, l’analyse du cycle de vie devient indispensable dans la construction, mais aussi dans la rénovation du bâti. La rénovation globale performante, qui doit viser une partie du parc existant pour atteindre les objectifs climatiques en 2050, passe par plusieurs éléments indispensables parmi lesquels l’amélioration de l’isolation thermique, avec des matériaux isolants.
Synthétiques ou biosourcés, ces matériaux ont un impact environnemental et leur longévité en tant qu’isolants est parfois questionnée. Comment éviter l’obsolescence des projets de rénovation, et les coûts associés ? Comment s’assurer que le choix des matériaux et les méthodes employées dans les opérations de rénovation énergétique tiennent bien compte de leur durabilité dans le temps et de leur impact sur l’environnement ? C’est pour apporter des pistes de réponses à ces enjeux que Grand Paris Climat et Ekopolis organisent ce colloque.

 

 

Le 21 novembre se tenait le colloque Renover pour longtemps : comment assurer la durabilité dans le temps et dans l'environnement des projets de rénovation énergétique, notamment en matière de matériaux ?


Les intervenants ont pu rappeler quelques enjeux à avoir en tête et donner quelques clés pour y répondre : 
Une fine analyse des matériaux isolants, de leur adéquation au projet, assortie de critères plus larges que la seule performance thermique - notamment l'analyse en terme de cycle de vie et de recyclabilité/réemploi est indispensable pour garantir leur durabilité (Dorothée Stiernon EPFL Press UCLouvain - Université catholique de Louvain) et utiliser les matériaux biosourcés est une option à condition de bien évaluer l'état des ressources (Marceau GOUROVITCH) et de soutenir les filières (Laurent Mouly) en continuant la recherche sur les innovations en la matière (Amélie Renaud)
 

Le diagnostic, l'attention lors de la pose et l'entretien sont cruciaux pour éviter des problèmes de qualité, notamment en ce qui concerne la vulnérabilité face à l'humidité, le traitement des ponts thermiques (Agence Qualité Construction). Le rôle du service public de la rénovation, porté par les Espaces Conseil FranceRénov', est d'aider à définir l'ambition des projets et d'aiguiller les ménages vers un réseau de professionnels qualifiés (Séréna Delar, ALEC-MVE - Pass'Réno Habitat - Professionnels), dont la formation est cruciale et sur lesquelles les acteurs du secteur sont engagés (Irene Demoute, FFB Grand Paris Ile-de-France). 
 

Les architectes sont des interlocuteurs clés pour la réussite et la qualité des projets (Rémi Doucet, Ordre des architectes d'Île-de-France).
 

Les politiques publiques intègrent déjà certains éléments pour orienter les ménages et les professionnels - qualification RGE, accompagnement MAR, soutien aux filières de biosourcés mais ce n'est pas encore suffisant. Il faut intégrer dans le mode de financement des critères qui prennent en considération la qualité de la rénovation produits géo et biosourcés, attention aux éléments patrimoniaux et ainsi avoir des garanties sur la durabilité et in fine sur la crédibilité de la politique de rénovation (Yves Contassot).