[REPLAY] Causes et conditions extérieures des maladies et de la santé - Leçon Inaugurale de Rémy Slama au collège de France

Image
rémyslama
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
2022
Picto_taxo_
Retrouvez la leçon inaugurale de Rémy Slama intitulée « Causes et conditions extérieures des maladies et de la santé », tenue le 31 mars 2022 au Collège de France.

Épidémiologiste environnemental, Rémy Slama étudie l'influence des contaminants environnementaux (polluants atmosphériques, perturbateurs endocriniens, exposome), en particulier dans le contexte des expositions précoces, sur la santé humaine.

Les maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires et neurodégénératives…) constituent aujourd’hui, malgré le poids des épidémies, la principale cause de décès en Europe. Les maladies chroniques sont souvent perçues comme des phénomènes intérieurs à l’organisme et pouvant être guéris ; le cours mettra en perspective une l’approche complémentaire, de la maladie comme phénomène extérieur et pouvant être prévenue. L’enseignement au Collège de France de Rémy Slama insistera sur l’image, complémentaire, de la maladie comme phénomène extérieur et pouvant être prévenus. Rémy Slama retracera l’émergence de la recherche en santé environnementale. Il passera notamment en revue des familles de composés chimiques nocifs pour notre santé (plomb, particules en suspension dans l’air) puis des facteurs pour lesquels les connaissances sont plus récentes, tels que certains perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A. 

Directeur de recherche à l’Inserm, il dirige l’Institut thématique de santé publique et l’équipe d’épidémiologie environnementale de l’Institut pour l’avancée des biosciences (Inserm, CNRS, université Grenoble-Alpes). Il est docteur en épidémiologie de l'université Paris-Sud, polytechnicien et ingénieur agronome. Il a dirigé le conseil scientifique du programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens et est co-auteur d’un rapport pour le Parlement européen sur les effets et la réglementation de ces substances. Il est coauteur d’une centaine de publications scientifiques et du livre Le Mal du dehors, l’influence de l’environnement sur la santé (Quae, 2022). Il a reçu le Tony McMichael Award de l’International Society of Environmental Epidemiology. 

Il est invité pour l’année 2021-2022 sur la chaire Santé publique, chaire créée en partenariat avec l’agence nationale de santé publique, Santé publique France.

Pour aller plus loin