[RAPPORT] Paysages alimentaires 2024

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2025
Picto_taxo_
L’Observatoire des Paysages alimentaires, porté par l’association Un Plus Bio pour analyse les initiatives des collectivités en matière d’alimentation pour les aider à transformer leur territoire, présente son rapport 2024.

Le rapport 2024 de l'Observatoire des Paysages Alimentaires repose sur un questionnaire structuré autour de quatre grands piliers thématiques, élargissant l’analyse au-delà de la restauration collective pour inclure la santé publique, la gestion du foncier et la coopération territoriale.

Dans la première partie, le rapport fait le constat que de plus en plus de collectivités prennent conscience de l’importance du foncier nourricier et intègrent cet enjeu dans leurs politiques locales. Elles renforcent leur collaboration avec le monde agricole, favorisant ainsi une production alimentaire locale et durable. Avec créativité, elles imaginent de nouveaux paysages alimentaires, repensant l’usage des terres pour une alimentation plus résiliente.
 

Dans la deuxième partie, le rapport montre que malgré des défis, le bio continue de progresser dans la restauration collective, témoignant d’un engagement fort des collectivités. Le menu végétarien s’impose progressivement, avec une attention particulière à l’élimination des produits ultra-transformés. La relocalisation des approvisionnements devient une réalité, permettant aux cantines de s’approvisionner davantage auprès de producteurs locaux.
 

Enfin la troisième partie se penche sur les stratégies alimentaires. Une gouvernance alimentaire territoriale se développe, offrant un cadre structuré pour les débats et les décisions locales. La restauration collective est un levier clé pour transformer les habitudes alimentaires et soutenir les filières durables. Toutefois, ces stratégies alimentaires, bien que prometteuses, reposent encore sur des bases fragiles, nécessitant un accompagnement et des financements adaptés.