Outils pour favoriser le réemploi dans le cadre des projets.

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Auteurs
Auteurs
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Les carnets de l’innovation : L’économie circulaire dans les quartiers en renouvellement urbain.
L'objectif de ce "carnet pratique" est est de soutenir certaines expérimentations mais aussi de favoriser et partager les pratiques circulaires les plus innovantes, efficaces et pertinentes pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain et leurs habitants.

 

Lancée en 2017, la démarche ANRU+ vise à accompagner le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), dont l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est opérateur, en y amplifiant l’innovation et les investissements économiques. Ce dispositif mobilise de manière articulée des moyens issus du NPNRU et des Programmes d’investissements d’avenir (PIA) «Ville durable et solidaire » et «Territoires d’innovation » en subvention et en fonds propres.

Des groupes de travail thématiques se sont structurés dans le cadre de cette dynamique, pour analyser les verrous à l’innovation sur les thèmes explorés par les collectivités et les maîtres d’ouvrage, et esquisser ensemble les solutions opérationnelles pour les lever. Les Carnets de l’innovation de l’ANRU rendent compte de ces réflexions croisées entre territoires, qui se veulent des contributions collectives aux travaux pour une ville plus durable et inclusive.

Le NPNRU représente, par l’ampleur des travaux qu’il génère, une opportunité exceptionnelle d’expérimenter et de mettre en pratique le réemploi des matériaux :

chevron D’un point de vue technique d’abord, en offrant à la fois un gisement important en matériaux de seconde main avec les démolitions et réhabilitations lourdes mais aussi un potentiel de réemploi à travers les constructions neuves à venir ;

chevron D’un point de vue économique ensuite, pour permettre de mieux équilibrer les opérations de démolition, et pouvant représenter une recette financière potentielle ;

chevron D’un point de vue social enfin, pour offrir de nouveaux emplois dans la valorisation des déchets que ne permettait pas l’enfouissement de ces mêmes déchets.

Les PRU forment ainsi une échelle idéale pour favoriser l’évolution des mentalités, la familiarisation des professionnels aux nouvelles pratiques, et l’envie d’agir partagée en faveur du réemploi.