Retours d'expériences : REX EAU - Gérer, collecter et valoriser les eaux pluviales (Fiche n°1)

Image
REX EAU - fiche 1
Type
Type
Retour d'expérience
Année d'édition
Année d'édition
2023
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
REX EAU
Picto_taxo_

RETOURS D’EXPÉRIENCES 

La gestion passée des eaux pluviales par le « tout-tuyau » a depuis longtemps montré ses limites : des réseaux saturés, une aggravation des ruissellements et des inondations, une pollution accentuée des milieux naturels aux points de rejets... Désormais, la gestion des eaux pluviales se doit d’être intégrée. Il s’agit de maintenir le cycle naturel de l’eau à l’échelle du projet autant que possible afin de l’infiltrer et de la valoriser au plus proche de l’endroit où elle tombe. 

Cette gestion à la source des eaux pluviales nécessite de connaître le contexte pluviométrique du territoire, notamment sa dynamique saisonnière, sa topographie, son paysage, sa géotechnique et ses exutoires. De fortes disparités existent entre les régions et même au sein de celles-ci, en fonction du relief, des influences maritimes et des régimes de vent. 

En métropole, la pluviométrie varie de 600 mm à 1500 mm par an, avec des répartitions plus ou moins concentrées selon les saisons. Il est important de rappeler que 80 % des pluies qui tombent sur le territoire sont des petites pluies fortement infiltrantes dans les sols. Par conséquent, quelle que soit la région et sa spécificité, la gestion intégrée des eaux pluviales vise à maintenir les pluies courantes à l’échelle de la parcelle en utilisant des techniques alternatives.