Note de calcul permettant de justifier la stabilité en phase transitoire d'un bâtiment après découpe et prélèvement d’une partie de ses voiles béton.

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
Octobre 2020
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Démolition d’un bâtiment en R+10 : Dépose ponctuelle préalable pour recyclage en pavés - Vérification de la stabilité en phase transitoire.
Picto_taxo_
Afin de mener à bien le projet de réemploi de béton de déconstruction en pavés de sol initié par Seine-Saint-Denis habitat et Est Ensemble dans le quartier Gagarine de Romainville, des blocs doivent être découpés dans une partie des voiles béton de l’immeuble. Après ce prélèvement, l’ouvrage sera démoli par écrêtage et abattage. La présente note a pour but de justifier la stabilité en phase transitoire du bâtiment, la configuration qui y est étudiée correspondant à la phase juste avant démolition.

 

D’un point de vue stabilité de la structure, l’étude précise qu’il n’est pas possible de sectionner les éléments de pignon et de refend des noyaux durs (cage d’escalier). Le niveau sous-sol et les façades sont quant-à-eux inexploitables car ferraillés. Il est donc proposé de ne traiter que les niveaux identiques du R+1 au R+10.

L’étude établit un scénario de découpe et conclut que les prélèvements n’ont que peu d’impact sur la stabilité de la structure en statique, selon les hypothèses prises en compte.