À travers des exemples, des retours d'expérience, des témoignages, des chiffres et des illustrations, cet ouvrage explique l'origine de l'AMU (Assistance à la Maîtrise d'Usage) et en quoi cette approche contribue à replacer l'usager au cœur des projets immobiliers et de leur environnement construit.
L'émergence et la multiplication des missions d'AMU soulignent les limites d'une approche strictement technique pour la production des bâtiments, des villes et des espaces. L'évolution culturelle actuelle demande une exploration approfondie afin de travailler avec les usagers plutôt que pour ou sans eux.
De plus en plus d'acteurs pionniers, impliqués dans diverses missions, se reconnaissent derrière ces trois lettres. Cependant, le sigle AMU, sous forme de jeu de mots, ne reflète pas entièrement la richesse de ce qu'il vise à désigner. L'AMU n'est pas simplement une maîtrise ou une assistance ; elle se présente avant tout comme un accompagnement vers la qualité d'usage, à la fois des usagers et des acteurs de l'environnement construit.
Ainsi, quelles sont les limites réelles de son intervention ? Quelles dimensions revêt-elle ? Quel est son positionnement par rapport aux autres métiers existants ? Deviendra-t-elle indispensable, au même titre que l'AMO (Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage), ou assisterons-nous à une montée en compétence de tous les acteurs du bâti pour garantir l'implication des usagers à toutes les étapes du projet ?
Pour alimenter ces questionnements, cet ouvrage propose d'abord de revenir sur la genèse de cette démarche et de décrire ce qu'est l'AMU du point de vue de ceux qui la pratiquent. Il synthétise les bénéfices de cette approche et partage ensuite 15 retours d'expérience de professionnels de l'AMU.