L'isolation des rampants en rénovation - 12 enseignements à connaître

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Retour d'expérience
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2021
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Neuf centres de ressources du Réseau bâtiment durable, dont Ekopolis, ont collaboré avec l’Agence Qualité Construction sur le projet Rex Rénovation du programme PROFEEL. Le projet Rex Rénovation fournit un cadre permettant de comprendre et de partager les conditions de réussite de la rénovation énergétique, pour monter en compétence de façon collective.

L’objectif : capitaliser des retours d’expériences pour identifier les bonnes pratiques, connaître les points de vigilance et comprendre les enjeux opérationnels de la conception, la mise en œuvre et l’exploitation.

Le rapport 12 enseignements sur l'isolation des rampants en rénovation présente des enseignements majeurs pour éviter des non qualités. Les bonnes pratiques et solutions correctives proposées doivent permettre d'assurer une isolation des rampants performante, sûre et durable, à la hauteur des enjeux énergétiques et environnementaux.

Au-delà d’améliorer les performances thermiques du bâtiment, l’approche se doit d’être multicritères pour assurer :

  • la pérennité du bâtiment et la sécurité de ses occupants ;
  • le confort des occupants, tant en période hivernale qu’en période estivale ;
  • la qualité sanitaire de l’air intérieur.

Les 12 enseignements constituant ce rapport sont donc organisés selon les thématiques suivantes :

  • Réalisation d’un diagnostic préalable pour s’assurer du bon état de la toiture et de la couverture, et de sa compatibilité avec les travaux envisagés (enseignement 1) ;
  • Conservation d’une ventilation des éléments sous couverture pour gérer les phénomènes de condensation (enseignement 2) ;
  • Mise en œuvre d’une isolation continue et performante (enseignements 3, 4 et 5) ;
  • Mise en œuvre d’un plan d’étanchéité à l’air efficace et durable (enseignements 6, 7 et 8) ;
  • Traitement des points singuliers et notamment des fenêtres de toit (enseignement 9) ;
  • Gestion de la migration de la vapeur d’eau (enseignements 10 et 11) ;
  • Prise en compte des dispositions nécessaires au regard du risque incendie (enseignement 12).