Type |
Type
Guide/Méthode
|
Année d'édition |
Année d'édition
2006
|
Auteurs |
Auteurs
|
Le label Eve® est destiné à valoriser les pratiques écologiques dans la gestion des espaces verts. Le référentiel Eve® a été développé par Ecocert en 2006, à la demande des collectivités et en collaboration avec un comité d’experts et de professionnels des espaces verts et de l’environnement. Ce comité indépendant statue sur le contenu du référentiel et sur l'attribution du label à chaque espace vert candidat.
Le référentiel (ou cahier des charges) intègre les principes d’une gestion différenciée et permet d’inscrire la gestion des espaces verts dans une logique de développement durable. Pour les gestionnaires d’espaces verts, c’est à la fois:
- Un outil de pilotage de la gestion écologique.
- Un guide pour aller plus loin dans l’évolution des pratiques.
- Un facteur de motivation pour les équipes.
- Un signe de qualité pour les usagers.
Pour prétendre à l’obtention du label Eve®, la gestion des espaces verts doit respecter les critères suivants dès la première année d’engagement:
- L’absence de produits chimiques : herbicides, phytosanitaires, engrais de synthèse.
- Une politique d’économie de l’eau avec la connaissance de la consommation et la mise en place d’un plan de réduction.
- Une attention pour le sol qui doit être considéré comme un milieu vivant et non un simple support : paillage, apport de matière organique, suivi régulier.
- Actions en faveur de la biodiversité et maintien de végétaux spontanés.
Plus de 150 espaces verts ont été labellisés en France et à l'étranger, dont plusieurs dizaines en Île de France. Ecocert propose également aux professionnels des formations dans le domaine des espaces verts.