Intervention de Paola Viganò, architecte - urbaniste

Image
Année d'édition
Année d'édition
2009

Paola Viganò partage ici sa vision de la ville durable à partir de son expérience du Grand Paris et de son travail sur le concept de "ville poreuse" appliqué à la métropole parisienne. Cette vidéo a été réalisée à l'occasion du cycle de formation Ekopolis 2009 "Concevoir et construire durable, du territoire au bâtiment" le 8 octobre 2009. La thématique de cette journée était AMBITION : Quelles conditions préalables pour des projets de développement durables ?".

 

[video:nom=EKP-FOR-2009-VIGANO1.flv]

Résumé de l'intervention

Énergie solaire et éolienne, programmes énergétiques connexes au gouvernement du cycle des eaux et des déchets, équipements ponctuels, petits réseaux faiblement connectés, création de nouvelle biodiversité : le projet durable est à la fois technologique, territorial, de l’environnement et économiquement important.
Ce grand projet demande de repenser la construction du territoire : du projet de diffusion de la naturalité qui a besoin d’espace et de temps pour pouvoir se réaliser sans grands investissements ; au projet de sauvegarde et d’alimentation de la nappe phréatique, de dépuration naturelle des eaux de reflux ayant des caractéristiques différentes dans les territoires de la diffusion et dans les centres urbains ; au projet de bassins pour recueillir l’eau dépurée qui est aujourd’hui immédiatement reversée dans les rivières et la mer, ce qui pourrait permettre d’augmenter les surfaces boisées, d’améliorer le micro climat rendu extrême par les mutations climatiques ; au projet de production d’énergie renouvelable qui exploite le soleil, le vent et les autres sources, qui est occasion de restructuration des tissus; au projet de mobilité enfin qui valorise le tissu spongieux des petites routes et des voies ferrées mineures existantes et leur capacité à connecter de façon capillaire le territoire entier. Ces projets, comme d’autres, ne sont pas novateurs, si ce n’est pour leur échelle, la grande échelle à laquelle ils font référence et qui leur confère consistance et importance. C’est à l’échelle territoriale qu’un projet de nouvelles règles peut produire de nouveaux paysages, introduire de nouvelles géographies et des formes de rationalité différentes de celles du passé : le projet du Grand Paris est une occasion d’exception pour tester possibilités et questionnements d’une approche durable.

Biographie et bibliographie de Paola Viganò

Paola Viganò est architecte et urbaniste, co-fondatrice en 1990 avec Bernardo Secchi du cabinet Studio 09. Basés à Milan, ils travaillent sur
l’ensemble du territoire européen, ils ont notamment réalisé des projets urbains à Courtrai, Saint-Nazaire, Rouen, Anvers et Genève. Paola
Viganò enseigne également à l’École d’architecture de Venise. Studio 09 a participé récemment à la consultation organisée sur le Grand Paris
et mis en avant le concept de « ville poreuse ».

VIGANÒ, P. ‹ The porous city ›, in Pellegrini P., Viganò P., eds., Comment vivre ensemble, Q3, Officina Edizioni, Roma, 2006.

VIGANÒ P. (ed.) Territori della nuova modernità/Territories of a New Modenity. Napoli, Electa, 2001.

Bibliographie complémentaire

DRYZEK J.S.Rational Ecology : Environment and Political Economy. New York, Basil Blackwell, 1987. Trad. it. : La razionalità ecologica, Otium, Ancona, 1989.

SIEVERTS T. Zwischenstadt, Vieweg, 1997. Trad. Ang. : Cities without cities. An interpretation of the Zwischenstadt, London, Spon Press, New York , Routledge, 2003.

SECCHI B. La città del XX secolo, Bari-Roma, Laterza, 2005.