[FICHE] Intégrer la question du réemploi dès la programmation d'un marché public

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
Mai 2024
Auteur Elisabeth Gelot, avocate associée, Skov Avocats pour Le Moniteur
Picto_taxo_
Le réemploi des matériaux est désormais une obligation pour les maîtrises d'ouvrage publiques. D'une part, elles doivent privilégier cette démarche par rapport à la production de déchets de chantier dans le cadre de la déconstruction ou de la réhabilitation (art. L. 541-1 et L. 541-2 du Code de l'environnement - C. env.) ; d'autre part, elles doivent veiller au recours à des matériaux issus du réemploi dans les constructions neuves et les rénovations depuis la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite Agec, de 2020 (art. L. 228-4 C. env.).

 

Dans cette fiche méthodologique, la première d'une série de 4, Élisabeth Gelot décortique les clés de succès pour atteindre des taux de réemploi importants. Elle y détaille les étapes que la MoA doit suivre pour intégrer au mieux le réemploi dans l'opération :

  • Étape 1 : acter politiquement l'orientation vers le réemploi
  • Étape 2 : identifier les opportunités en lien avec la filière sur le territoire
  • Étape 3 : vérifier si un diagnostic PEMD est obligatoire
  • Étape 4 : définir le besoin d'un AMO réemploi et lancer la consultation
  • Étape 5 : faire réaliser le diagnostic PEMD et, le cas échéant, un diagnostic ressources pour approfondir la caractérisation des matériaux et la stratégie de réemploi