Charte économie circulaire de Plaine Commune

Image
Type
Type
Document réglementaire
Année d'édition
Année d'édition
2020
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_

Face aux profondes mutations de son territoire, Plaine Commune a initié en 2017 le projet ambitieux du "Métabolisme urbain". L'objectif principal était de tester une approche d'économie circulaire sur les chantiers, démontrant ainsi que le développement urbain dense peut coexister avec une gestion responsable des ressources. L'idée était de capitaliser sur la "mine urbaine" du territoire pour sa régénération, en favorisant également de nouvelles filières de valorisation des matériaux du BTP.

Les expérimentations menées sur 30 sites pilotes entre 2017 et 2018 ont permis d'acquérir les outils nécessaires pour déployer cette approche et de définir les conditions de sa généralisation. L'objectif actuel est de systématiser l'économie circulaire sur l'ensemble des chantiers, qu'ils concernent la démolition, la rénovation ou la construction neuve, que ce soit pour des bâtiments ou des espaces publics. Cette démarche est cruciale pour que le territoire puisse répondre aux défis climatiques à venir et respecter ses obligations réglementaires.

Cependant, la réussite de cette entreprise dépend de l'implication de tous les acteurs du territoire. Dans ce contexte, l'EPT Plaine Commune et ses partenaires ont décidé de s'engager collectivement vers la résilience en signant la présente charte, qui détaille leur approche et leurs intentions pour atteindre cet objectif.