[ANALYSE] Confort estival dans les logements de la Métropole du Grand Paris. Études de cas

Image
Type
Type
Etude/thèse
Année d'édition
Année d'édition
2024
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_
Ce rapport de l'Atelier parisien d'urbanisme présente des entretiens menés auprès d'une dizaine de foyers du Grand Paris. Cette étape, préalable à une enquête plus large en 2025, s'inscrit dans le projet H3Sensing de l'Inserm, qui étudie l'impact des vagues de chaleur sur la santé des habitants.

Le projet H3Sensing, initié en 2022 et financé par l'ANR, vise à évaluer l'impact des vagues de chaleur sur la santé des habitant·es du Grand Paris. Il regroupe plusieurs institutions de recherche, dont l'Inserm et l'Université Gustave Eiffel. Une enquête auprès de 200 personnes est prévue pour 2025, utilisant des capteurs pour mesurer l'exposition à la chaleur et divers paramètres physiologiques, complétée par des questionnaires couvrant santé et vie quotidienne.

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) a conçu la partie du questionnaire dédiée au logement, portant sur la conception du logement, les habitudes des occupant·es, et l'exposition aux îlots de chaleur. En 2023, Apur a testé ce volet en réalisant 10 entretiens avec des habitant·es de la Métropole du Grand Paris, choisi·es pour la diversité de leurs logements et quartiers. Ces entretiens ont permis de valider la clarté des questions et de recueillir des témoignages sur l'inconfort lié aux vagues de chaleur, complétés par des analyses techniques des bâtiments.

L'étude qui en résulte se divise en trois parties : d'abord, une introduction aux risques de surchauffe estivale ; ensuite, une analyse des entretiens regroupés par types de logements ; et enfin, une comparaison des situations pour dégager des enseignements sur l'inconfort estival dans les habitations.