[DOSSIER THÉMATIQUE] Aménager des écoles favorables à la santé : synthèse de la littérature

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Année d'édition
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2023
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Alors que de nombreux projets de réaménagement de cours de récréation se développent, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire a souhaité que la santé puisse être placée au cœur de ces démarches. Dans cet objectif et dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) 2016-2021 visant à mieux intégrer les enjeux de santé dans l’aménagement et la planification urbaine, l’ARS a sollicité l’Observatoire régional de la santé (ORS) des Pays de la Loire pour réaliser une synthèse de la littérature sur les déterminants de la santé susceptibles d’être impactés par les aménagements (bâtiments, cours, abords) des écoles. Cette étude a été réalisée dans le cadre de l’activité de centre ressources régional en observation de la santé, cofinancé par l’ARS et le Conseil régional des Pays de la Loire.

À partir d'une analyse de la littérature, ce document :
- décrit l'impact des différentes composantes des aménagements scolaires (salles de classes, de restauration, cours, accessibilité…) sur les déterminants de la santé (qualité de l’air, ambiance sonore, activité physique…),
- propose des éléments de recommandations, et des outils existants pour accompagner les acteurs dans l’aménagement d’écoles favorables à la santé.

Ce document s’intéresse principalement aux effets des aménagements scolaires sur la santé des enfants sans toutefois exclure les enseignants et autres professionnels des établissements scolaires également concernés.

Il a été réalisé à destination des décideurs publics, du personnel d’enseignement, et de toute personne ou structure intéressée par le sujet.