
On parle souvent de tonnes de matières primaires préservées ou de volumes de déchets évités quand il s'agit d'économie circulaire dans le bâtiment. Mais une dimension reste trop souvent absente des radars : son potentiel dans la lutte contre le changement climatique.
Qu'en est-il des tonnes de CO₂ évitées grâce aux pratiques circulaires ?
Si l'impact positif de l'économie circulaire, et en particulier du réemploi, sur les émissions de GES est bien réel, il reste encore trop peu visible. Les bénéfices induits sont peu calculés et la contribution de ces pratiques aux objectifs de réduction des GES fixés dans les stratégies territoriales, régionales ou nationales n’est pas objectivée.
Pourtant, dans un contexte où chaque tonne de CO₂ évitée compte, donner une valeur carbone au réemploi est un levier stratégique pour accélérer la transformation du secteur.
⮕ Face à ce constat, la Région île-de-France et Ekopolis ont lancé un cycle d'événements pour rendre visible et intégrer la contribution des pratiques de construction circulaire dans les stratégies bas carbone.
- Un premier [GROUPE DE TRAVAIL] “ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET CARBONE - FOCUS “Réemploi et carbone à l’échelle du bâtiment” a été organisé le mardi 05 février 2025. Le compte-rendu des échanges est disponible ici.
- Le [WEBINAIRE] "Atteindre les seuils 2025 et anticiper les seuils 2028 de la RE2020" s'inscrit dans le prolongement de ces réflexions. Il a pour but de mettre en lumière les initiatives existantes, de partager des méthodologies concrètes, et d'ouvrir la voie à une meilleure reconnaissance du rôle de l’économie circulaire dans les politiques de réduction des GES.

Dans ce webinaire, nous allons voir la part que peut jouer le réemploi dans le mix des solutions de décarbonation à l’échelle du bâtiment, en particulier pour atteindre les seuils 2025 de la RE2020 et anticiper les seuils 2028. Nous allons mettre en lumière les initiatives existantes, partager des méthodologies concrètes, et ouvrir la voie à une meilleure reconnaissance du rôle de l’économie circulaire dans les politiques de réduction des GES.
Au programme :
- Un état des lieux des travaux en cours sur la comptabilisation carbone du réemploi dans le bâtiment
- Des retours d’expérience sur des méthodes de comptabilisation : points de convergence et particularités
- Une discussion ouverte pour identifier les freins, les synergies possibles, et les prochaines étapes
Pour aller plus loin
- Télécharger le compte rendu du premier [GROUPE DE TRAVAIL] “ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET CARBONE” - FOCUS “Réemploi et carbone à l’échelle du bâtiment” (mardi 05 février 2025)