Le programme, ACTEE – Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique, s'associe avec la démarche BDF portée par Ekopolis pour proposer une aide financière supplémentaire aux porteurs de projets de rénovations durables.
Le programme Action des Collectivités Territoriales pour l’efficacité énergétique (ACTEE), porté par la FNCCR, accompagne les communes dans la rénovation énergétique de leur patrimoine et la substitution des énergies fossiles par des systèmes énergétiques plus performants et moins carbonés. ACTEE favorise le passage à l’acte des collectivités par la mise en place d’une ingénierie adaptée, sans financer les travaux. Les fonds mobilisés par ACTEE sont affectés à trois missions principales : Financer des postes d’économes de flux.
Au sein des collectivités, ils conseillent et planifient les rénovations, du montage des dossiers de subvention au suivi des travaux. Financer des audits selon une logique de mutualisation : achats de logiciels, marchés d’audits, de travaux, installation de capteurs, etc. Fournir un ensemble d’outils au service des collectivités : simulateur, logiciels, cartographies, guides, formations, documents contractuels types et outils innovants. Doté de 220 millions d’euros dans le cadre du plan sobriété, ACTEE a pour ambition d’engager des actions de rénovation dans 85 % des communes en France.
L'appel à projet ACTEE en trois points :
Un dispositif à destination des projets de rénovation de bâtiments publics
Une subvention de 25k€ par projet engagé en démarche Bâtiments durables franciliens (BDF) avec 80% du financement porté sur l'accompagnement en démarche et les études amont
Un dossier à déposer entre le 1er décembre 2024 et le 1er mars 2025