Les acteurs du réemploi solidaire ont récemment acté la création d'un collectif, l'Union pour le Réemploi Solidaire. Cette Union désire représenter 40 000 personnes en activités et 600 000 tonnes de produits collectés à travers une organisation pouvant porter une voix commune et à l'aide d'un plaidoyer construit de manière collective.
Des acteurs de différents horizons sont représentés au sein de ce collectif : Emmaüs France, la Fédération Envie, ESS France, l'L'Heureux Cyclage (réseau des ateliers participatifs et solidaires), Coorace (réseau national des entreprises d'utilité sociale et solidaire) et le Réseau National des Ressourceries et Recycleries.
La Chaire d’Économie Sociale et Circulaire propose ainsi un webinaire avec Catherine Mechkour-di Maria, Secrétaire Générale du Réseau National des Ressourceries et Recycleries pour évoquer la création de cette Union pour le Réemploi Solidaire ainsi que les projections économiques futures des acteurs concernés.
L'intérêt de ces collectifs, leurs objectifs et perspectives au niveau national y seront discuté ainsi que les leviers de développement du réemploi solidaire.