[VISITE//PAILLE] Locaux en paille pour une ferme maraichère - Saint-Denis (93)

16 jan 2025
Image
Type
Type
Visite, parcours
Organisateur
Organisateur
Collect'IF Paille, RFCP, Ekopolis
Lieu
Lieu
Saint-Denis (93200)
Complément date
Complément date
9h30 - 11h00
Inscription obligatoire
Picto_taxo_ Picto_taxo_
Le jeudi 16/01/2025, Ekopolis et le Collect'IF Paille vous proposent de visiter le chantier de Locaux en paille pour une ferme maraichère - Saint-Denis (93)
 
Image
 
Cet événement a lieu dans le cadre d'un cycle de visites sur la paille en amont de la 2ème édition du Congrès professionnel de la construction et rénovation paille, organisé par Le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) en partenariat avec le Collect'IF Paille,  sous le thème "Bâtir en Paille : Objectif Qualité". Un évènement professionnel incontournable ​destiné aux acteurs du bâtiment. En savoir plus sur l'événement ! 

 

Le projet : 

Nouveaux locaux en paille pour une ferme maraichère : Des conteneurs reformés, revêtus d’un manteau de paille et de terre crue. Dans le cadre d’un chantier d’apprentissage, l’association APIJ travaille à la construction des nouveaux locaux d’activité pour l’Association Territoires, située à Saint-Denis 93200.

Il s’agit d’un projet pensé avec l’agence d’architecture Archipel Zéro, notamment enrichi par l’expertise de Frédéric Denise et Elvire Dubois, qui ont participé à concevoir un projet à très faible empreinte environnementale. On note que la structure principale est composée de conteneurs de réemploi, assemblés les uns aux autres et posés sur des pieux vissés. L’isolation est réalisée via la pose de petites bottes de paille (36x46cm) en isolation thermique extérieure (ITE), tenues par des bretelles en feuillards de cerclage, puis enduites en terre crue. Des essais d’enduits Terre / Plâtre / Carton sont également réalisées sur certaines parois intérieures.

Pour la couverture de l’édifice, ce sont des palettes posées en surface, au-dessus de l’isolation paille, qui fourniront des zones de séchage pour y déshydrater les fruits et légumes produits dans les champs alentour et permettront ainsi, une conservation plus longue des récoltes. Les palettes installées en toiture, le platelage de la terrasse et les cloisons intérieures sont eux aussi, des matériaux de réemploi.